Comment connecter un équalizer sur un système Home Cinéma ?

La connexion d'un équalizer externe à un système Home Cinéma peut s'avérer compliquée car les équalizers ne sont généralement pas prévus pour ce genre d'installation. Pourtant, vous pouvez tout à fait, avec de la patience et de la méthode, connecter un équalizer sur un système Home Cinéma. Voici comment.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un manuel d'utilisation
  • 2 câbles RCA stéréo
  • un équalizer

Étapes de réalisation

1.

Regardez rapidement l'ensemble de votre Home Cinéma pour voir comment vous allez connecter votre équalizer. Votre Home Cinéma va chercher le support audio et vidéo à une source qui peut être, selon le cas, un lecteur de DVD ou un ordinateur, puis il le diffuse sur un écran (vidéo) et au travers d'enceintes (audio). Avec un système surround version 5.1, l'audio est décodée à la source puis, chaque signal est envoyé vers la baffle appropriée. Notre équalizer va se positionner entre la source et le décodeur pour opérer un changement du signal avant son décodage.

2.

Les récepteurs de Home Cinéma ne sont généralement pas prévus pour fonctionner avec un équalizer externe. Il faut déterminer à quelle source vous allez installer l'équalizer.
<br />- Si vous avez un équalizer analogique, connectez le câble RCA stéréo entre la source (lecteur DVD, etc) la fiche audio analogique de l'équalizer. La fiche sortie de l'équalizer est connectée à la même fiche audio sur le système Home Cinema que vous utilisiez avant, avec la source.
<br />- Si vous avez un équalizer digital, utilisez le connecteur digital co-axial pour insérer l'équalizer entre la fiche sortie digitale de la source et la fiche entrée du récepteur. Si la fiche sortie digitale de votre source est optique, vous aurez besoin d'un équalizer digital avec entrée optique ou d'utiliser un convertisseur.

3.

A partir de la source que vous venez de connecter à l'équalizer, lancez une vidéo afin de pouvoir ajuster la fréquence audio. Rappelez-vous que la source reliée à l'équalizer sera affectée et que si vous utilisez de multiples sources, vous devrez refaire le réglage autant de fois qu'il y aura de changement de source, ou alors vous procurer un autre équalizer.

4.

Les équalizers sont très utiles pour le réglage du son et pour résoudre les problèmes acoustiques En cas de problème de son et avant de placer un équalizer, vous devrez identifier les fréquences d'où proviennent le(s) problème(s). Ajustez, si possible, votre équalizer, depuis l'endroit où vous écoutez habituellement, car le son est différent dans chaque partie d'une pièce.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous êtes un perfectionniste en matière d'acoustique, vous pouvez opérer un traitement de votre pièce, en tendant par exemple sur vos murs un tissu pour atténuer la résonance Vous pouvez aussi investir dans des baffles audio professionnelles.

Mise(s) en garde :

Les problèmes acoustiques viennent souvent du positionnement des baffles. Ne les mettez pas trop près des murs ou des fenêtres (problème de résonance).

Ne surcompensez pas trop avec votre équalizer.

Commentaires

marc9 | 09/12/2012  

bonjour j'ai un amplificateur yamaha rx-v 3800 et j,aimerait installer un equaliser pyle modelppeq 100 puije le faire et de qu'elle facon merci

Sur le même thème

6lvr

Comment lire les vidéos depuis une clé USB sur un téléviseur LCD Samsung ?

Vous possédez un téléviseur LCD de marque Samsung. Il est doté d'un port USB, mais de série 5 ou 6, et ne lit donc pas les fichiers vidéos stockés par exemple sur une clé USB. En effet, seuls les appareils de série 7 sont compatibles vidéo via l

Chercher un article sur Comment fait-on