Comment réaliser un muret en pierres ?

 

par lyna |

     
Comment réaliser un muret en pierres ?

C'est décidé, vous vous lancez dans la création d'un muret en pierres ? Bonne idée ce sera un élément trés décoratif du jardin, rien de tel que la pierre pour donner du style à un jardin. Si vous ne faites pas appel à un professionnel et si vous vous lancez dans cette réalisation qui au demeurant n'est pas trés compliquée, sachez quand même qu'il faut respecter quelques règles pour réussir votre ouvrage.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Sable
  • Béton
  • Pelle
  • Truelle
  • Cordeau
  • Burin
  • Marteau

Étapes de réalisation

1.

Commencez par creuser pour faire vos fondations, celles-ci doivent être suffisamment profondes et larges, par exemple pour un muret comptez au moins 25 cm de profondeur et une largeur égale à 3 fois la largeur du futur muret. Remplissez ensuite l'espace creusé avec du béton (un volume de sable pour 5 volumes de ciment).
Les fondations sont indispensables, si vous ne les réalisez pas, votre construction ne tiendra pas bien longtemps !

2.

Ce premier travail terminé, laissez sécher.
Vous allez pouvoir commencer ensuite la réalisation de votre mur, mais avant de démarrer, tirez une ficelle ou un cordeau pour être sûr d'aller bien droit !
Opérez ensuite en faisant des couches successives de pierres et sur chacune, appliquez du mortier avec une truelle, il fixera les pierres entre elles. Si vous devez en retailler quelques-unes, aidez-vous d'un burin et d'un marteau mais faites attention aux éclats.

3.

Une fois le muret terminé, vous pouvez faire les joints entre les pierres, c'est-à-dire boucher les interstices entre chaque matériau. Si vous avez réalisé un ouvrage en pierres sèches, c'est-à-dire sans fixer les pierres avec du mortier, alors, inutile de faire des joints, votre muret doit garder un aspect naturel.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En cas de construction sur un terrain en pente, prévoyez un système de drainage au niveau des fondations.

Commentaires

laure2 | 28/01/2013  

Merci pour ces informations. Je suis en train de rénover mon jardin et ma maison, alors j'ai beaucoup de questions. Je pense que je pourrais acheter beaucoup de nouveaux outils pour ma rénovation ici à Québec, mais en fait, j'ai presque toutes les choses que je l'ai besoin.

Sur le même thème

biloute

Comment réaliser un arc en plein cintre ?

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

Chercher un article sur Comment fait-on