Comment aiguiser des ciseaux ?

Comment aiguiser des ciseaux ?

Aiguiser une lame, c'est lui redonner son tranchant en lui ôtant un peu de métal. Comment ? Tout cela varie en fonction de son état. Pour en rafraîchir le fil, il suffit souvent simplement de la frotter tout contre une pierre à aiguiser.

Étapes de réalisation

1.

Procurez-vous une pierre à l'oxyde d'aluminium en quincaillerie et assujettissez-la dans un étau, le côté rugueux sur le dessus. Versez-y un peu d'huile à moteur légère.

2.

Ouvrez alors les ciseaux en tenant fermement une des lames et le manche, tandis que vous positionnez verticalement l'autre lame contre la pierre.

3.

Penchez la lame d'appoximativement 10 degrés afin que la face biseautée soit à plat sur la pierre et faites glisser plusieurs fois, de droite à gauche, en diagonale, jusqu'à ce que vous obteniez le tranchant désiré. Faites de même pour la deuxième lame.

4.

Essuyez les lames à l'aide d'un chiffon doux et faites jouer quelques fois les ciseaux pour les débarrasser des petits fils laissés le long du tranchant au cours du processus d'aiguisage.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Avant d'aiguiser vos ciseaux, resserrez la vis qui réunit les deux lames ou, dans le cas d'un rivet, frappez doucement sur ce dernier avec un marteau pour l'aplatir. Si vos ciseaux coupent mieux, il ne vous sera pas nécessaire d'avoir recours à l'aiguisage.

Mise(s) en garde :

N'aiguisez vos ciseaux que lorsqu'ils sont très émoussés car l'aiguisage tend à rogner les lames ce qui, à long terme, vous conduira à nécessiter l'aide d'un rémouleur afin de leur redonner leur tranchant.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on