Comment entretenir un abat-jour ?

Comment entretenir un abat-jour ?

Unis ou à motifs, les abats-jour savent agrémenter les décors. Toutefois, quand vient le temps de les entretenir, le souci est toujours le même : comment faire pour qu'ils soient impeccables sans les abîmer ? Cela dépendra du matériel utilisé pour les fabriquer. À chaque matériel, sa méthode de nettoyage !

Étapes de réalisation

1.

Si votre abat-jour est en plastique ou en fibre de verre, nettoyez-le avec un linge imbibé d'eau savonneuse tiède en prenant bien soin d'éviter le cadre et les parties collées.

2.

Dans le cas d'un abat-jour en papier, vous pourrez aisément enlever les taches en vous aidant soit d'une gomme à mâcher, soit d'un décapant à papier peint. Pour éviter que le papier-parchemin ne sèche avec le temps, frottez-le une fois par année avec un chiffon imbibé d'huile de ricin.

3.

On peut facilement laver l'abat-jour en rayonne ou nylon s'ils sont cousus et non collés à leur cadre et si les garnitures sont bon teint. De façon générale, l'étiquette le précise.

La procédure de nettoyage est la suivante :

- Époussetez tout d'abord l'abat-jour.
- Remplissez un bassin d'eau tiède additionné d'un détergent doux et plongez-le dedans en l'agitant de haut en bas. Si l'eau devient sale, changez-la.
- Rincez ensuite deux ou trois fois à l'eau claire.
- Épongez et faites sécher au-dessus de la baignoire ou à l'extérieur à l'ombre. En séchant, le tissu retrouvera son élasticité.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Les abats-jour en coton, en lin ou en soie doivent impérativement être nettoyés chez le teinturier ; en les mouillant, on risque de les faire rétrécir.

Ne laissez jamais l'abat-jour dans son emballage de cellophane car la chaleur de l'ampoule risquerait de faire rétrécir le cellophane, ce qui déformerait le cadre.

Sur le même thème

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache ancienne sur un tissu blanc ?

Votre tissu blanc est taché depuis très longtemps et vous avez décidé de vous occuper finalement de cette marque ? Sachez qu’il ne s’agit pas d’une mission impossible. Voici quelques gestes qui vous permettront de venir à bout d’une tache anc

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache d’alcool sur un tissu en coton ?

Une tache d’alcool peut gâcher un tissu en coton, qu’il s’agisse d’un vêtement ou d’un revêtement de meuble. Il existe des méthodes simples pour vous débarrasser de ce type de tache. Voici quelques conseils.

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache jaune sur un tissu ?

Des taches de couleur jaune peuvent faire leur apparition sur votre linge, que ce soit un vêtement ou un linge de maison. Ceci survient après un long moment resté dans la penderie. Voici quelques conseils pour vous débarrasser d’une tache jaune sur

Chercher un article sur Comment fait-on