Comment prévenir et guérir les piqures d'insectes ?

 

par lyna |

     
Comment prévenir et guérir les piqures d'insectes ?

Dès que les beaux jours arrivent, toute la faune que l'on préférerait ne pas rencontrer sur notre chemin se multiplie et envahit notre environnement. Bien sûr il existe des moyens chimiques pour les combattre mais ce n'est pas de ceux-là dont je veux vous parler. La nature nous offre des plantes dont l'efficacité est reconnue, elles présentent l'avantage pour la plupart de pouvoir être cultivées au jardin, ce qui permet d'en avoir toujours sous la main en cas de piqûre d'insecte.

Étapes de réalisation

1.

Parlons d'abord des moustiques qui gâchent nos plus belles soirées d'été ! il existe des plantes dont l'odeur fait fuir ces insectes, c'est le cas de la citronnelle que vous connaissez sûrement et dont vous vous enduisez peut-être le soir pour éviter toute attaque nocturne. L'huile essentielle de laurier, de thym, de menthe, de mélisse ont le même effet.
Vous vous êtes fait piquer ? Vite passez du vinaigre ou du jus de citron à l'endroit où vous avez été piqué, cela atténuera les démangeaisons.

2.

En cueillant des fleurs vous avez dérangé une abeille ou une guêpe et elle s'est vengée sur vous ? Prenez une pince à épiler et enlevez le dard, puis désinfectez : vous pouvez aller au jardin chercher quelques feuilles de persil pour effectuer cette opération, cette plante comme la tomate est un bon désinfectant.
Reste à apaiser la douleur et là, les huiles essentielles comme celle de lavande font des miracles. Vous n'en avez pas sous la main ? Coupez en deux un oignon et frottez-le sur la piqûre, cela va vous soulager et tant pis pour l'odeur sur la peau !

3.

Lorsqu'un insecte nous pique, une réaction locale se produit, il s'agit d'un léger gonflement mais certaines piqûres entraînent un gonflement impressionnant accompagné d'une forte rougeur, il peut s'agir d'une réaction allergique et si celle-ci est importante il faut aller consulter sans attendre.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Evitez d'allumer votre chambre en laissant la fenêtre ouverte.

Ne laissez pas traîner sur la table des produits sucrés comme les confitures.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on