Comment utiliser les feuilles de filo et les feuilles de brick ?

 

par mayanenita |

     
Comment utiliser les feuilles de filo et les feuilles de brick ?

Les feuilles de filo ou feuilles de brick sont des feuilles de pâte beaucoup plus légère et moins caloriques qu'une classique pâte brisée ou feuilletée, utilisées en pâtisserie mais aussi pour réaliser des plats salés. Alors comment tout connaître et apprivoiser ce délice culinaire méconnu ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des feuilles de filo ou des feuilles de brick
  • Un placard bien rempli
  • Un frigo bien rempli aussi

Étapes de réalisation

1.

Il n'y a pas de réelles différences entre les feuilles de brick et les feuilles de filo. On peut simplement souligner que l'usage des feuilles de brick et plus aisé car elles sont un peu plus épaisses que les feuilles de filo et supportent la cuisson en friteuse. Sinon, leur forme les distinguent bien l'une de l'autre.

2.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec ? On peut les utiliser pour faire des petites choses à manger pour l'apéritif comme des samossas grecs ou des briouats farcis avec du chèvre et du pistou ou en plat principal avec des feuilles de brick pour plus de facilité, des aumônières par exemple ou une pastilla. Les feuilles de filo se prêtent bien également aux farces de viandes ou de légumes, tels de gros nems.

3.

Du côté sucré, l'éventail est également large. On peut les rouler comme des cigarettes, les utiliser en aumônière, ou pour les feuilles filo, en mille feuilles, ce dernier nécessitant un montage délicat. Côté parfums, elles supportent tout, leur goût n'étant pas très prononcé, vous pouvez tenter les associations suivantes : pomme + miel + amandes, chocolat + banane, crème + fruits... Elles sont aussi souvent utilisées dans la cuisine orientale pour réaliser des baklavas par exemple.

4.

Le montage est plutôt délicat : il faut mieux commencer par des plats simples comme des cigarettes plutôt que par des triangles comme les samossas. Avant toute chose, n'oubliez pas qu'il faut beurrer les feuilles de filo et de brick avant utilisation et qu'elles doivent être maniées avec beaucoup de précaution car elles sont fragiles. Mettez la préparation au centre de la feuille et laissez les extrémités vierges pour éviter tous débordements. Vous pouvez beurrer aussi les coins, les bords pour souder bien le tout.

5.

Pour la cuisson, il faut veiller à ne pas les cuire trop longtemps. Elles sont très fines et peuvent rapidement devenir trop croustillantes. Par ailleurs, pensez à bien beurrer votre plaque de cuisson et à retirer le papier sulfurisé car elles ont tendance à coller et vous risquez de devoir vous retrouver à manger le papier !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Plein de recettes et des tutorats en images sur des sites de cuisine comme Marmiton.org, ptitchef, supertoinette...

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on