Comment planter et faire pousser de beaux légumes ?

 

par mayanenita |

     
Comment planter et faire pousser de beaux légumes ?

C'est la saison du jardinage (déjà bien entamée dans certaines régions de France) ! Cultiver son potager représente l'avantage d'avoir chez soi de beaux légumes, 100% biologiques et variés à prix compétitifs. Alors comment fait-on pour planter et bien faire pousser ses légumes ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un petit coin de jardin, un balcon ou des jardinières,
  • un peu de soleil,
  • de l'eau,
  • une pincée de main verte
  • et des graines de légumes ou des plants

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord choisissez le légume ou les légumes que vous désirez planter : carottes, poireaux, pommes de terre, courgettes, petits pois, betteraves, tout est possible. Certains légumes s'adaptent forcément mieux à des climats ensoleillés où on peut faire pousser presque tout mais c'est aussi possible dans des régions moins avantagées avec des légumes pas très exigeants comme la pomme de terre ou la laitue.

2.

Ensuite, rendez-vous dans les grandes enseignes de jardinage (Botanic, Jardiland) pour acheter des plants ou des graines, vous pouvez demander de l'aide à un vendeur si c'est la première fois. On trouve aussi des graines en grandes surfaces, mais vous obtiendrez souvent de meilleurs résultats avec des plants.

3.

Ensuite, préparez le terrain : de la terre souple et brillante, un peu d'engrais, quelques bouts de tuiles cassées pour faire proliférer les bons animaux pour vos légumes comme le ver de terre et une exposition mûrement choisie en fonction de vos légumes.

4.

Laissez dépasser les feuilles s'il s'agit d'un plant et veillez à ne pas casser la motte de terre avec les racines quand vous l'enfouissez dans la terre (la profondeur et l'espace entre chaque plant dépend des légumes). S'il s'agit de graines, semez-les en poquets, c'est-à-dire 5 ou 6 graines ensemble. Certains légumes nécessitent qu'on les paille autour du pied, comme la courgette, d'autres peuvent avoir besoin d'un tuteur pour les soutenir (les tomates parfois).

5.

Enfin, n'oubliez pas d'arroser régulièrement : trois fois par semaine constitue une bonne fréquence d'arrosage, mais tout dépend du temps qu'il fait chez vous. Observez bien le comportement de vos légumes et agissez dans ce sens. Enfin, récoltez tout le monde et en cuisine !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez à congeler les légumes après la récolte si elle est abondante, pour disposer de légumes hors saison toute l'année.

Mise(s) en garde :

Attention, certaines variétés sont compatibles dans une même jardinière, d'autres moins, pensez aussi à cela. Par exemple : le poireau aime bien les carottes mais pas vraiment les haricots.

Attention aux nuisibles également : pucerons, limaces... achetez des traitements en magasin.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, fer, magnésium et calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on