Comment s’organiser au travail ?

 

par noor1 |

     
Comment s’organiser au travail ?

Vous commencez votre journée et vous ne savez plus que faire en priorité ? Vous courez à gauche et à droite alors que vous avez l’impression de n’avoir rien fait de votre journée ? Il est question d’organisation : sachez vous organiser.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Cahier ou bloc notes
  • Stylos

Étapes de réalisation

1.

Dès que vous arrivez au bureau, dressez un PTJ ou un plan de travail journalier qui vous servira de feuille de route du matin jusqu’au soir. Ayez un véritable cahier de notes pour noter au lieu d’écrire sur des bouts de papier qui vont se perdre facilement. Alors, dans un premier temps, notez-y tout ce que vous aurez à faire. Ensuite, marquez les actions prioritaires.

2.

Parmi ces tâches listées, fixez-vous des objectifs dans la journée. Par exemple au moins quatre actions de cette liste devraient être réalisées avant que vous ne quittiez le bureau.

3.

A chaque fois que vous avez terminé une action, n’oubliez pas de la marquer pour vous encourager à continuer et pour mieux vous organiser aussi. Assurez-vous également qu’une tâche soit complètement achevée avant d'en prendre une autre pour que vous ayez le maximum de concentration.

4.

Le soir, remettez de l’ordre dans votre bureau et après avoir coché tout ce qui a été fait, il ne vous restera plus que les tâches à faire le lendemain. Ce qui vous donne déjà une idée de ce qui vous attend le jour suivant.

5.

Le lendemain, reprenez le cahier et refaites la liste des tâches à faire dans la journée (le restant d’hier avec ce que vous devrez effectuer en plus). Suivez régulièrement cette méthode d’organisation et vous verrez que non seulement vous gagnerez du temps mais vous vous fatiguerez moins par le stress.

Commentaires

miss_rh | 02/01/2013  

c'est une bonne idée à appliquer, je l'applique déjà mais pas quotidiennement et vraiment je me sens la différence entre les jours auquels je l'applique et les jours que je travail aléatoirement.

Khadija | 26/11/2012  

Je vous remercie infiniment pour cette démarche proposée. Je vois que c'est pertinente comme démarche et ça aide à suivre nos tâches et à réduire aussi le stress. Je commencerai à l'appliquer le plus tôt possible.

ericiel | 15/03/2011  

Merci pour cet article. J'ai fait des formations en DIF pour mieux m'organiser et on me m'a pas parlé de ça ! Je vais essayer d'appliquer cette méthode et je vous dis quoi.

Chercher un article sur Comment fait-on