Comment savoir à quels congés on a droit ?

 

par chrys27 |

     
Comment savoir à quels congés on a droit ?

Les Français sont les champions du monde des jours de congés surtout depuis qu'il y a les cinq semaines de congés payés dans le privé. Afin de profiter au mieux du régime du droit du travail, il faut connaître les règles pour s'y retrouver entre les jours ouvrables ou ouvrés, comment faire si le chiffre ne tombe pas rond, temps plein ou temps partiel, connaître vos droits si votre enfant est malade, en cas de maternité, si vous êtes pompier volontaire ou élu local, si vous souhaitez une année sabbatique ou suivre une formation professionnelle.

Étapes de réalisation

1.

Vous ne pouvez pas poser vos vacances comme vous le voulez car vous ne pouvez pas poser plus de quatre semaines entre le 1er mai et le 31 octobre, en revanche, le patron a obligation de vous accorder 12 jours consécutifs durant cette période. Si votre entreprise ferme et dépasse les jours de congés que vous avez acquis, vous percevrez une indemnité journalière spéciale, ainsi vous ne perdez pas d'argent et si vous êtes embauché depuis peu et que vous n'avez pas acquis assez de congés, vous n'êtes pas obligé de poser des congés, mais vous pouvez être indemnisé au titre du chômage partiel en remplissant une demande auprès de votre employeur.

2.

Les mères de famille salariées de moins de 21 ans au 30 avril de la précédente année ont le droit à 2 jours de congés supplémentaires par enfant à charge, après 21 ans, elles y ont aussi le droit mais à condition que la cumul des congés supplémentaires et du congé annuel ne dépassent par 30 jours. Des conventions collectives autorisent des jours d'absence pour les fêtes religieuses, juives ou musulmanes.

3.

Vous n'avez pas le droit de travailler ailleurs durant vos congés, la loi vous oblige à vous prélasser les doigts de pieds au soleil. Vous pouvez travailler pour un autre employeur dans la limite des 48 heures en cas de RTT, sauf cas contraire sur votre contrat. Le lundi de Pentecôte n'est pas forcément un jour de congé, c'est un jour férié et c'est au choix des entreprises. Votre employeur n'a pas le droit de modifier vos dates de congés au dernier moment sauf circonstances exceptionnelles.
Vous ne pouvez pas en principe prendre des jours de congés par anticipation sauf en cas d'accord avec votre employeur. Vous avez le droit à des congés de cinq semaines si vous êtes au chômage.

Sur le même thème

towin

Comment réintégrer mon emploi après un congé sabbatique ?

Un salarié peut prendre un congé sabbatique pendant une durée maximale d'un an. Ce congé lui permet de s'adonner à une autre activité, de faire un voyage ou de se rendre utile auprès d'une association humanitaire. Mais une fois achevé, le salarié

lucie56190

Comment peut-on soumettre un salarié à une sanction disciplinaire ?

Le salarié qui commet une faute pendant la durée de son travail peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire. L'employeur doit respecter une procédure très stricte à partir de l'instant où il a connaissance de la faute commise par son salarié. V

lucie56190

Comment savoir ce que votre contrat de travail à temps partiel doit comporter ?

Votre contrat de travail à temps partiel est un contrat spécifique qui doit comporter certaines clauses et mentions obligatoires sous peine d'être requalifié en contrat de travail à temps plein. Quels sont ces obligations du salarié et de l'employeu

Chercher un article sur Comment fait-on