L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment être un bon journaliste ?

 

par Josephine4 |

     

Pigiste (freelance), rédacteur web, "papier", radio ou télévisé : le métier de journaliste est riche et varié. La profession est de nos jours relativement bouchée et, contrairement aux temps passés, il est quasi inévitable de passer par la "case" école de journalisme pour excercer cette profession délicate. Comment fait-on pour être un bon journaliste ?

Étapes de réalisation

1.

Être journaliste ne signifie pas rester planté devant son écran d'ordinateur, son microphone radio ou sa caméra télévisée en attendant que les idées germent ou simplement lire un papier que d'autres vous auront déposé entre les mains. Être journaliste c'est :
- définir l'angle du sujet abordé ;
- préparer vos rencontres et contacter les personnes suceptibles de vous renseigner ;
- réaliser les interviews des personnes interéssantes pour éclairer votre sujet ;
- trier et synthétiser les informations collectées en vérifiant vos sources ;
- rédiger l'article proporement dit.

2.

Réaliser l'interview est une partie délicate du métier car vous devez :
- la mener au mieux en posant les bonnes questions ;
- avoir une écoute de qualité et un esprit suffisament vif pour rebondir sur le moment en fonction des propos de votre interlocuteur.
C'est également une partie importante du travail final, raison pour laquelle elle recquiert votre plus grande attention.

3.

Il s'agit là d'un des facteurs déterminants qui font de vous un bon journaliste ou non. L'opinion de l'individu qui se trouve derrière la plume ne doit pas transparaître aux yeux du lecteur. Vous êtes là pour rapporter des faits nouveaux et non des jugements, le lecteur est censé être suffisament éveillé pour se créér son propre avis sur l'information que vous délivrez brute. Dans le cas contraire, c'est une marque de non respect de ceux à qui l'article est destiné ; vous n'êtes le maître à penser de personne !
C'est d'ailleurs un problème important : certaines choses "doivent" êtres tues en fonction des détenteurs (de leurs partis politiques, de leur nature - commerciale, etc.) du groupe auquel vous appartenez. C'est le bon côté du travailleur freelance : il peut choisir à qui présenter (et à qui c'est inutile de le faire) son article en fonction du sujet.

4.

La rédaction proprement dite est également capitale dans la mesure où c'est l'aboutissement de votre travail, mais aussi l'unique trace qui sera diffusée au public. L'article proprement dit parle de lui-même quant à la crédibilité des faits énoncés et le sérieux du travail effectué en amont.

Commentaires

jaki1 | 25/06/2013  

bon! vraiment, j'avoue que je suis satisfait d'avoir fais la découverte de vôtre site qui pour moi répond sensiblement aux différentes préoccupations du néophyte afin de lui faire la lumière sur les différentes questions qui semble être difficiles a aborder. merci pour vôtre ouverture d'esprits et pour les largesse que vous nous accorder, afin de parfaire une formation.

Fanny61 | 21/06/2013  

ETRE UN JOURNALISTE C'EST DIRE CE QU'ON A VU ET CONSTATE LES FAITS QUI SE PASSENT REELMENT DANS LA SOCIETE EN EXAGERANT PAS DE LE DIRE N'IMPORTE COMMENT PARCEQUE LES AUDITEURS SONT DES PERSONNES MATURES ILS NE FAUT LES FRUSTRER

Hubert Semedo | 24/12/2012  

Je pense qu'être journaliste chevronné, c'est être disposé à éclairer l'opinion et défendre le peuple, en proie aux velléités des régimes en place et aussi contre toute manœuvre politicienne des partis d'opposition d'un pays.bref, c'est être neutre vis a vis des événements qui meublent son quotidien et être capable de les présenter de façon objective.

aminata3 | 26/10/2012  

ETRE JOURNALISTE C'EST DIRE CE QU'ON A VU ET NON CE QU'ON A ENTENDU AMINATA SOUMAHORO

etudiant en journalisme | 17/10/2012  

être bon journaliste ne veut pas également dire,faire la publicité du régime en place dans son pays;car cela peux de fois frustrer les auditeurs;mais plutôt dire des choses vraies bien en respectant la déontologie et l’éthique du journalisme. KALABASSOU NGALANDJA MICHEL DEKANTAR
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on