Comment agir selon la loi morale kantienne ?

 

par Josephine4 |

     

Emmanuel Kant est un philosophe allemand du 18ème siècle et un des plus grands penseurs des Lumières. La postérité de sa philosophie est importante dans les esprits et même les actes puisqu'outre sa philosophie théorique et sa philosophie du jugement esthétique, il a développé une philosophie de l'agir dite "pratique". Comment agir selon la loi morale de Kant ?

Étapes de réalisation

1.

L'intégralité de la philosophie pratique de Kant a pour vocation de répondre à la question suivante : "Que dois-je faire?". Il donne la réponse dans le "Fondement de la métaphysique des moeurs" : "Agis d'après une maxime telle que tu puisses toujours vouloir qu'elle soit une loi universelle". Cette loi est également appelée "impératif catégorique".

2.

Ce que Kant nous dit de faire est d'agir selon la maxime suivante : je dois vouloir la même chose pour les autres que pour moi. Notre vouloir doit donc être universel, selon lui. Ainsi, vous êtes dans un commerce et vous vous apprêtez à voler la fameuse orange du marchand quand, tout à coup, le spectre de Kant s'abat en ombre noire sur vous et vous chuchote : "dois-je voler ?"... c'est là que vous êtes censé répondre "non" car cela viole le principe de propriété. Je n'aimerais pas que l'on me vole, raison pour laquelle je ne vole pas autrui.

3.

Mais qui était Kant pour nous dicter ce que nous devons faire ? Et pour prétendre pouvoir répondre à une question si sérieuse que "que dois-je faire ?" ? Voler un vélo à un individu nuit à ce dernier, voler un petit commercant également mais, Emmanuel, à qui nuit le fait de voler une orange à une firme internationale ?
Peut-être est-ce à chaque individu de se créér sa propre morale en fonction des valeurs qu'il choisit également (comme la responsabilité, la liberté, etc.), peut-être l'Homme est-il meilleur et plus épanoui s'il s'affranchit de ses maîtres à penser...

Chercher un article sur Comment fait-on