Comment agir face au brunissement du rhododendron ?

 

par lyna |

     
Comment agir face au  brunissement du rhododendron ?

Vous étiez trés fier de votre rhododendron qui vous offrait chaque année une magnifique floraison et puis voilà que depuis l'année dernière rien ne va plus, les boutons floraux noircissent, se dessèchent, et votre rhododendron fleurit de moins en moins. Tous ces éléments conduisent à identifier la maladie dont souffre votre arbuste : il s'agit du bud blast.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • carton
  • peinture orange
  • glu
  • pyrethre
  • papier d'aluminium
  • paille d'avoine

Étapes de réalisation

1.

La première chose à faire lorsque vous constatez ce problème est d'enlever systématiquement les boutons floraux atteints afin qu'ils ne contaminent pas les autres.
Cette maladie est due à un champignon véhiculé par les cicadelles (petit insecte suceur et sauteur) qui pondent à l'intérieur des écailles du bouton floral.

2.

La grande responsable de cet état de fait étant la cicadelle, le mieux est de lutter contre la présence de celle-ci mais ce n'est pas facile car cet insecte est trés rapide mais il a des prédateurs naturels comme les lézards, les mantes religieuses, les chrysopes... il faut donc protéger ces derniers en évitant tout emploi d'insecticide au jardin et en leur aménageant des coins à insectes (par exemple tas de bois).

3.

Si vous ne pouvez compter sur l'aide de ces amis-jardiniers, essayez d'employer des moyens qui les feront fuir comme le papier d'aluminium qui renvoie trop la lumière, ce qui les dérange ou un paillage fait avec de la paille d'avoine qu'ils n'apprécient pas du tout.

4.

Vous avez aussi la possibilité de les piéger avec des cartons peints en orange, couleur qui les attire, et sur lesquels vous aurez étalé de la glu.
Voilà, et si tout cela ne suffit pas ayez recours aux pulvérisations de pyrethre qui est un produit d'origine naturelle.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on