Comment raviver des jardinières ?

 

par lyna |

     
Comment raviver des jardinières ?

Au fil du temps les jardinières que nous laissons sur la terrasse, le balcon ou dans le jardin prennent un vilain aspect : celles qui sont en plastique sont tachées, recouvertes d'éclaboussures et de poussière, pour les jardinières en terre ce n'est pas mieux, elles portent en plus des marques de calcaire sur leur base ; seules les jardinières en pierre reconstituée gardent un aspect à peu près correct mais ce n'est pas une raison pour les négliger.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Eau
  • Savon
  • Acide chlorhydrique
  • Brosse
  • Chiffon

Étapes de réalisation

1.

Commençons par les contenants en plastique ou en résine, ils se nettoient facilement car leur surface est lisse. De l'eau savonneuse et une brosse sont suffisantes pour venir à bout des impuretés qui les recouvrent. Si vous faites cette opération avant de replanter, profitez de l'occasion pour nettoyer aussi l'intérieur et désinfectez-le avec de l'eau javellisée que vous passerez aussi sur les parois extérieures.

2.

Les jardinières en terre cuite s'imprègnent d'eau et en portent la trace. Pour arriver à enlever ces auréoles il faut frotter avec une brosse ou laisser tremper la jardinière dans une large bassine d'eau dans laquelle vous aurez mis un peu d'acide chlorhydrique. Ce produit est très efficace mais aussi très dangereux, attention quand vous le manipulez, mettez des gants et des lunettes. Rincez bien le pot quand le nettoyage est terminé.

3.

Les contenants en pierre reconstituée ressemblent souvent à de petites auges, ils sont lourds et difficilement déplaçables mais leur nettoyage se résume en peu de choses car le temps les patine et leur donne un aspect naturel qui doit être conservé. Contentez-vous de les dépoussiérer et d'enlever la mousse qui peut s'y installer.

4.

Vous avez craqué pour des contenants vernissés? Trés esthétiques, ils sont de toutes les couleurs et sont de ce fait trés décoratifs, ils présentent en plus l'avantage d'être vite nettoyés : un coup d'éponge et le tour est joué !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez peindre vos jardinières trop abîmées, elles retrouveront une nouvelle jeunesse.

Commentaires

guillaume7 | 12/02/2016  

Bonjour pilon, pour vos jardinières en pierre, je suggère un bon dépoussiérage.

pilon | 11/02/2016  

comment raviver mes jardinières en pierre avec des contenants vernissés

Sur le même thème

biloute

Comment changer un plan de travail ?

Dans votre chez-vous, vous n'avez qu'une seule honte : le plan de travail de votre cuisine. En bois défraîchi, tâché par les bouteilles de vin et les pom'potes qui y ont traîné pendant des mois, votre plan de travail est tout simplement... répugnan

CFO Conseil

Comment installer une hotte de cuisine ?

Il existe deux types de hotte de cuisine. La hotte aspirante est composée d’une grille d’extraction, d’un moteur et d’un filtre (très souvent au charbon actif). Plus rare, la hotte à extraction extérieure a un principe de fonctionnement plus s

gourmette

Comment choisir la décoration de son couloir ?

Il est souvent difficile de décorer un couloir : trop long, trop étroit, trop sombre, le couloir n'offre bien souvent pas beaucoup de possibilités. Pourtant, avec un peu de travail et du goût, il est facile de le transformer et de lui donner un charme

Chercher un article sur Comment fait-on