Comment avoir un gardenia bien fleuri ?

 

par lyna |

     
Comment avoir un gardenia bien fleuri ?

Beauté et parfum, voilà qui résume les qualités de cette plante qui enchantent ceux et celles qui l'ont adoptée. Oui, mais voilà, le problème c'est que souvent elle boude et refuse de refleurir. Si c'est le cas de votre gardenia, c'est que vous ne lui donnez pas les conditions de vie qui lui conviennent : reprenons tout cela !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Terreau
  • Terre de bruyère

Étapes de réalisation

1.

Le gardenia est une plante originaire de Chine qui est quelque peu exigeante, on dit souvent qu'elle n'est pas facile à vivre, je dirais plutôt qu'elle n'est pas facile à faire refleurir.
Première chose à savoir, cette plante a besoin de beaucoup de lumière mais ne doit pas être exposée au soleil, alors installez-la près d'une fenêtre non exposée au sud.

2.

Deuxième exigence : la température. Il faut au gardenia une température constante pendant la période de floraison (à partir du mois d'avril) et elle doit se situer entre 18 et 25 degrés pendant la période de croissance, si vous ne respectez pas cette condition, vous verrez les boutons floraux tomber les uns après les autres.
En hiver le gardenia se repose, laissez-le dans une pièce peu chauffée mais attention à ce que la température ne descende pas en dessous de 15 degrés.

3.

Troisième exigence : les arrosages. Ils doivent être réguliers mais ne faites pas d'excès et laissez sécher la surface du terreau avant de redonner de l'eau. De temps en temps, brumisez le feuillage pour apporter l'humidité ambiante nécessaire à cette plante, mais ne mouillez surtout pas des fleurs, cela les abîmerait.

4.

Tous les 2 à 3 ans il faut penser à rempoter le gardenia, cette opération se fait au printemps. Choisissez un pot d'un diamètre juste supérieur d'une taille à celui où est votre plante et rempotez celle-ci en mettant un substrat neuf composé de terreau (2/3) et de terre de bruyère (1/3).

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne changez pas votre gardenia de place il déteste cela.

Cette plante craint le calcaire arrosez-la avec une eau qui n'en contient pas.

Commentaires

ninia | 31/10/2012  

moi j arose mon gardenia une fois par moi avec 3 sachets de the dilues dans un litre d eau ( il fait a peut pres un metre de haut ). je plante des eclats d ail tout au tour de lui . je l arose d eau non calcaire et le spay tant qu il n a pas de fleurs . il pousse de 15 a vinght cetimetres par an. Je l ai recu a moitie mort et maintenant il est magnifique . voila ...si ca peut aider .... maggy

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on