Comment créer un cinéma de plein air ?

A l'arrivée des beaux jours, il peut être tentant d'organiser une soirée cinéma en plein air pour profiter de la douceur des soirées ou pour convier ses amis pour une projection spéciale. Il n'est pas très difficile de créer un cinéma d'extérieur dans son jardin, si vous suivez bien les étapes suivantes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un projecteur
  • un lecteur de DVD ou un ordinateur
  • des baffles
  • un écran
  • des câbles
  • un film
  • des chaises

Étapes de réalisation

1.

Choisissez l'endroit idéal. Prenez en considération le nombre de personnes invitées à visionner le film et tenez-en compte pour prévoir suffisamment d'espace pour tout le monde. Faites en sorte que l'espace choisi soit éloigné de la lumière et que la surface au sol soit plane et nette.

2.

Regroupez ensuite votre matériel. Votre cinéma d'extérieur nécessite : un écran, un projecteur, des enceintes et un film. Un projecteur LCD et DLP fonctionne vraiment très bien s'il est connecté à un lecteur DVD, bien qu'un projecteur 16mm fasse aussi très bien l'affaire. De grands écrans peuvent s'acquérir dans la plupart des magasins d'électronique. Si vous avez un grand mur blanc, cela marche aussi très bien. Vous pouvez aussi tendre un grand drap blanc entre 2 arbres.

3.

Installez ensuite le matériel en effectuant les branchements nécessaires. Le projecteur sera branché au lecteur de DVD ou à votre ordinateur. Disposez correctement le projecteur pour que les images soient bien centrées et qu'elles soient ajustées à la taille de l'écran pour permettre un bon visionnage par tous. Connectez toutes les baffles et faites un test pour voir si tout fonctionne bien.

4.

Installez suffisamment de chaises (ex. : mobilier de jardin) pour permettre une assise confortable à tous. Veillez à ce qu'elles soient positionnées à une bonne distance par rapport à l'écran.

5.

Vous n'avez plus qu'à choisir le film et attendre vos invités.

6.

Prévoyez quelques bougies chauffe-plats pour créer une lumière d'ambiance.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour créer une ambiance "comme au cinéma", prévoyez des boissons fraîches et des gourmandises (pop-corn, bonbons, chocolats).

Mise(s) en garde :

Ne mettez pas le son trop fort ou invitez vos voisins !

Commentaires

Collectivision | 21/07/2014  

VOUS SOUHAITEZ ORGANISER UNE « PROJECTION DE PLEIN AIR » ?

Attention à la réglementation : Toute projection non commerciale en plein air d’œuvres cinématographiques de plus d’une heure, gratuite ou payante, est soumise à autorisation. Dans ce cadre, le délai de diffusion des films de long métrage est d’un an à compter de la date d’obtention du visa Aucune dérogation au délai ne peut être délivrée.

li | 27/12/2011  

bsr tt monde,voila j aimerai ouvrire une salle de cinema commercial et donc je vouldrais savoir comment avoir les film et a qui s adresse..Merci

IBRIR | 25/11/2011  

Vend Ecran gonflable 13 mètre de base sur 8 mètre de hauteur Sid. *******@Yahoo.fr

rodger2 | 04/03/2009  

bonjour, je trouve votre explication très pédagogique, mais vous avez omis de dire que c'est interdit si on ne dispose pas des droits de diffusion auprès du distributeur, car la location d'un dvd est réservé à l'usage familial, c'est écrit au début ! bonne projection ! roger,

doudouperso | 03/12/2008  

N'oubliez pas les pop corns...!
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

6lvr

Comment lire les vidéos depuis une clé USB sur un téléviseur LCD Samsung ?

Vous possédez un téléviseur LCD de marque Samsung. Il est doté d'un port USB, mais de série 5 ou 6, et ne lit donc pas les fichiers vidéos stockés par exemple sur une clé USB. En effet, seuls les appareils de série 7 sont compatibles vidéo via l

Chercher un article sur Comment fait-on