Comment lutter contre la mouche de la carotte de manière écologique ?

 

par mayanenita |

     
Comment lutter contre la mouche de la carotte de manière écologique ?

Vous voulez des cuisses et des joues roses grâce à de belles carottes mais voilà, la mouche de la carotte en a décidé autrement et attaque vos jeunes pousses ! Comment lutter contre ce parasite de manière écologique ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une méchante mouche de la carotte
  • Des carottes

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, qu'est-ce que la mouche de la carotte ? La mouche de la carotte est un parasite de la carotte mais aussi des panais, du céleri et du persil qui pond des larves au pied de vos carottes. Les asticots sont de couleur jaune crème et sont longs d'environ un centimètre.

2.

Les dégâts causés par la mouche de la carotte s'observe sur les feuilles des carottes : elles flétrissent et jaunissent, puis tombent. Mais ils s'observent aussi sur la carotte elle-même : il y a de fines galeries de couleur foncée dans le haut de la carotte, près des racines, vers la pointe.

3.

Pour lutter contre ce phénomène, rassemblez tous vos mégots de tabac et autres restes de cigarettes et de cigares dans une vieille boîte de conserve vide. Enlevez les filtres. Laissez mariner le tout pendant une dizaine de jours puis versez le jus noirâtre obtenu au pied des carottes. Vous pouvez aussi pulvériser le mélange. Vous devriez ainsi lutter contre le parasite et, cerise sur le gâteau, écologiquement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez aussi tenter de répandre des pelures d'oignon aux pieds des carottes.

Cultivez les carottes avec les poireaux, ils se protégeront.

Faire des semis précoces évite aussi la plupart des dégâts.

Commentaires

nannec | 16/09/2012  

Vous avez raison, je suis d'autant plus anti tabac mais toutes les carottes qui sont prêtes a manger sans traitement je ne pourrais pas les déguster est il possible de trouver une recette pour tuer les mouches de ce légume afin de pouvoir les conserver je suis pour le jardin bio et je mets du lytotam et un peu d'or brun les carottes ont été semer sur un lit de sable un conseil je vous pris ! cordialement !

solanhom | 01/05/2012  

Salut. Le tabac est un poison, absolument non écologique, qui tue tout ce qui est vivant, à proscrire du jardin si l'on respecte la nature, et la loi. Il est en effet formellement interdit depuis des décennies. Merci donc d'effacer ce conseil inutile, illégal et dangereux pour l'environnement... et pour le consommateur de "carottes à la nicotine"!

Ajouter un commentaire 

Chercher un article sur Comment fait-on