Comment fait-on un bouquet garni ?

 

par mayanenita |

     
Comment fait-on un bouquet garni  ?

Les herbes aromatiques sont bien souvent utilisées pour donner du goût à nos plats et ce à toutes les saisons. Comment fait-on pour les associer en un beau bouquet garni pour faire éclater leurs saveurs ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des herbes aromatiques
  • Des allures de cordon-bleu

Étapes de réalisation

1.

Un bouquet garni se compose de plantes aromatiques telles que le thym, le romarin, la sarriette, le persil, la sauge, l'origan, l'ail et le laurier. Il est possible de trouver parfois une ou plusieurs de ses composantes manquantes, cependant les trois composants principaux doivent toujours être là : le persil, le thym et le laurier.

2.

Ces plantes ont des propriétés nutritionnelles et médicinales. Par exemple, le romarin a des vertus antiseptiques et cicatrisantes. Le thym est un stimulant intellectuel. La sauge quant à elle est dépurative, la sarriette antiseptique également. L'origan aide à lutter contre les bactéries et plus étonnant contre la cellulite. Le laurier est diurétique et la menthe antiseptique et excitante.

3.

On utilise le bouquet garni pour parfumer toutes les préparations : des viandes et autres grillades aux légumes mijotés en passant par les sauces, marinades, le poisson etc. Le but étant de laisser cuire longtemps le mets pour laisser toutes les saveurs et odeurs du bouquet se dégager. N'oubliez pas de le retirer à la fin de la cuisson.

4.

Une fois que toutes les herbes sont réunies, lavez-les soigneusement et séchez-les bien. La quantité d'herbes varie en fonction du volume d'eau, de viande... à parfumer. Ensuite, vous pouvez les ciseler ou laisser les feuilles entières et les attacher à l'aide d'un vert de poireau puis d'une ficelle enroulée autour du poireau ou simplement d'une ficelle.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Faites pousser vos herbes aromatiques sur votre balcon, vous aurez ainsi tout à portée de main pour cuisiner et leur culture n'est pas compliquée.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on