Comment protéger les gastéropodes ?

 

par santoline |

     
Comment protéger les gastéropodes ?

Les gastéropodes tels que limaces et escargots font partie de la biodiversité de nos jardins, sachons donc les protéger !

Étapes de réalisation

1.

Escargots et limaces sont de retour dans nos jardins entre le mois d'avril et le mois d'octobre. Au grand dam de certains jardiniers qui voient rouge dès l'apparition de ces malheureux gastéropodes ! Il faut pourtant se faire une raison, un vrai jardin n'est pas un lieu totalement privé... mais au contraire un ensemble d'éléments vivants qui se complètent les uns les autres et où chacun doit avoir sa place.

2.

Les escargots et limaces ne manquent pas de prédateurs et sont un mets de choix pour les oiseaux, hérissons, orvets et lézards. Les pesticides et herbicides n'arrangent rien. Accordons-leur donc une chance et faisons en sorte de les éloigner de nos plantes préférées plutôt que de les détruire, cruellement parfois. Avez-vous déjà jeté un oeil sur les solutions pour se débarrasser des escargots ? J'ai noté les méthodes suivantes : les sempiternelles granulés qui contaminent par la même occasion l'animal qui se nourrira du gastéropode mort, la noyade dans des coupelles de bière, une déshydratation lente en jetant du sel ou en répandant des cheveux, des bandes enduites de colle, etc, etc... ! Il est vrai qu'escargots et limaces apprécient les jeunes pousses et qu'il y a de quoi les maudire sur le moment mais pas au point d'adopter ces solutions radicales.

3.

Nous savons quelles sont les plantes ou légumes dans notre jardin qui sont appréciées par les escargots et limaces et courons donc le risque de les attirer. Pour les éloigner, il suffit de déposer au pied des plantes concernées une texture sur laquelle ils ne pourront pas ramper telle que des coquilles d'oeuf broyées, des feuilles de fougère découpées, des épines de pin, de la cendre de bois, de la sciure, du marc de café. Quel jardinier n'a pas un de ces éléments chez lui ? Cela forme en plus un très bon compost qui viendra enrichir le terreau. Il s'agit de méthodes simples qu'il faut renouveler régulièrement, certes, mais qui n'obligent pas à venir ramasser régulièrement "la chasse du jour" et qui surtout rejoignent un combat pour défendre la biodiversité de nos jardins, sujet que nous avons encore parfois tendance à oublier.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on