Comment bouturer les asters ?

 

par santoline |

     
Comment bouturer les asters ?

L'aster est une vivace qui se multiplie très facilement, il ne faut donc pas hésiter devant cette méthode simple et gratuite !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 1 sécateur bien coupant
  • hormone de bouturage
  • godets
  • terreau
  • sable

Étapes de réalisation

1.

L'aster est une vivace dont la floraison est longue et généreuse. Celle-ci fleurit entre la fin du mois d'août et le mois de novembre. C'est une plante vigoureuse qui ne demande pas d'entretien particulier et qui se développe assez rapidement. Elle aime avoir le pied au frais et supporte bien le voisinage d'autres plantes dans la mesure où elle n'est pas étouffée. Elle peut être sujette à l'oïdium.

2.

Très rapidement, l'aster a besoin d'être divisée afin de ne pas monopoliser son environnement. Cette opération se fait au début du printemps ou à l'automne. Elle se multiplie aussi assez facilement par bouturage. Il suffit pour cela de prélever sur le pied d'aster de votre choix une tige d'une dizaine de centimètres en la coupant en biseau, à 1cm en dessous d'un oeil. Supprimez toutes les feuilles sauf les 3 se trouvant à l'extrémité de la tige. Plongez la base dans de la poudre d'hormone de bouturage et ôtez surtout l'excédent si besoin.

3.

Préparez vos godets. Emplissez-les de terreau mélangé à un peu de sable. Faites des trous en enfonçant un crayon. Ceci permettra de placer la tige sans forcer et ainsi de maintenir la poudre d'hormone de bouturage fixée à sa base. Placez vos boutures, comblez de terre et tassez doucement. Arrosez légèrement. Conservez les godets à l'extérieur jusqu'à l'enracinement des boutures. Vous pourrez procéder à leur plantation dès le mois d'octobre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une pulvérisation d'huile de soja est une méthode préventive et curative contre l'oidium. Solution simple et naturelle à ne pas négliger car l'aster est assez sensible à cette maladie.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on