Comment associer l’artichaut à une bonne santé ?

On le sait bien, les plantes ont de nombreuses vertus qui aident notre organisme à mieux fonctionner. Les fruits, les légumes, les céréales et bien d’autres ont chacun leurs propriétés bienfaisantes, mais connaissez-vous celles de l’artichaut ? Ce légume est très apprécié pour les feuilles et le cœur de sa fleur, toutefois, celles qui offrent le plus d’apports bénéfiques pour le corps sont les feuilles de la plante.

Étapes de réalisation

1.

L’artichaut a une première action sur le côlon. En effet, le cœur de l’artichaut libère dans notre organisme de l’inuline, qui n’est assimilé par aucune enzyme, cette inuline se retrouve donc dans notre système digestif et doit être évacuée. Ainsi, l’estomac et le côlon sont stimulés améliorant le transit. Ceci aide à la prévention du cancer du côlon.

2.

Le cœur a aussi de nombreuses propriétés anti-oxydantes.

3.

Les feuilles de la plante jouent un rôle important dans la stimulation du foie. Elle favorise la sécrétion de bile et son transfert vers l’estomac. Pensez donc à en consommer si vous souffrez de troubles digestifs, de hoquet, de nausées ou de renvois acides.

4.

Un lendemain de soirée trop alcoolisée, pensez à vous faire une infusion à base de feuilles d’artichaut et buvez cela toute la journée. Vous retrouverez l’appétit et vous sentirez bien mieux.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Évitez d’en consommer si vous souffrez de maladie de l’estomac, d’obstruction des voies biliaires ou d’allergies.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on