Comment connaître les vertus nutritionnelles des principales huiles de table ?

 

par mayanenita |

     
Comment connaître les vertus nutritionnelles des principales huiles de table ?

Au rayon huiles dans les supermarchés, vous êtes un peu perdu... Comment faire pour se repérer parmi les huiles proposées, bien choisir celle qui vous correspond le mieux et peut-être contourner son usage alimentaire pour l'utiliser en tant que cosmétique ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des huiles diverses : de noix, d'olive, de lin...
  • Des supermarchés, hypermarchés, petits producteurs...

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, une des plus vertueuses est l'huile d'olive. Elle est célèbre pour ses vertus nutritives : bourrée de vitamines A et E, elle aide notamment à la contraction biliaire, à la protection des os, à la régulation du cholestérol, à la digestion de certains acides aminés... On peut l'utiliser dans les salades mais aussi dans les produits de beauté, sur les cheveux ou les ongles car elle possède un fort pouvoir hydratant. Elle agit également comme protection solaire et contre les brûlures.

2.

L'huile de noix s'utilise aussi bien dans la cuisine méditerranéenne qu'elle parfume avec sa saveur particulière que pour nourrir et faire briller les cheveux. Source de vitamines E et B ainsi que de minéraux comme le phosphore, le cuivre, le magnésium et des acides gras, elle constitue un bon apport nutritionnel. Elle agit pour la prévention de maladies cardio-vasculaires, contre le cholestérol et pour la prévention du cancer. Attention, cette huile supporte mal la cuisson.

3.

Enfin, la très utilisée huile d'arachide apporte aussi son lot de nutriments notamment en oméga 9 mais elle est moins intéressante de ce point de vue que les autres huiles car elle amène aussi des acide gras saturés. C'est la moins chère des huiles et celle que l'on utilise traditionnellement pour les fritures. Attention cependant aux allergies alimentaires dues à l'arachide.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il existe bien sûr beaucoup d'autres huiles : huile de jojoba, de lin, d'avocat, de colza, d'argan, de cade, de ricin, de camphrée, de chanvre, de maïs, de soja...

Mise(s) en garde :

Attention, veillez à bien conserver vos huiles à l'abri de la lumière.

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on