Comment expliquer les conséquences de la valeur d'une monnaie sur l'économie ?

 

par mayanenita |

     
Comment expliquer les conséquences de la valeur d'une monnaie sur l'économie ?

La valeur d'une monnaie dépend de multiples facteurs comme les taux d'intérêts, la croissance économique, les circonstances politiques, le déficit, l'inflation d'un pays, la spéculation, les flux d'investissements... Comment comprendre les conséquences d'une monnaie forte et d'une monnaie faible sur une économie ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des bonnes notions en économie
  • Un intérêt pour la matière
  • Un cerveau bien entraîné à réfléchir

Étapes de réalisation

1.

Une monnaie faible peut entraîner des conséquences négatives sur l'économie d'un pays. Par exemple, il y a un risque inflationniste quand une monnaie se déprécie, risque qui se répercute directement sur le consommateur.
En effet, une monnaie faible attire les investisseurs et fait gonfler la demande extérieure, ce qui peut créer de l'inflation, mais aussi jouer sur la demande intérieure, une monnaie faible va faire augmenter les prix.

2.

Cependant, une monnaie faible peut être facteur de croissance. En effet, elle attire les investisseurs et les investissements directs à l'étranger (I.D.E.), ce qui peut permettre de vendre plus de biens et de services pour une entreprise ou d'innover et donc d'augmenter son profit, et pourquoi pas de baisser ses prix.

3.

Une monnaie forte peut avoir également des conséquences négatives pour un pays. Une telle monnaie peut être pénalisante pour le commerce extérieur alors qu'une monnaie faible est plus compétitive. La monnaie forte n'attire pas les investisseurs et les IDE.

4.

Cependant, il y a aussi un revers plus positif : une monnaie forte permet d'avoir l'avantage dans les négociations pour les échanges, de peser plus dans les choix des acteurs.
Donc, il faut mieux avoir une monnaie forte, mais doublée d'une demande intérieure plutôt faible. Par ailleurs, les effets à long terme d'une monnaie forte sont plutôt positifs : baisse de l'inflation, soutien à la croissance...

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

La valeur d'une monnaie est très fluctuante et peut donc changer à tout moment, les retournements de situation étant assez fréquents.

On ne peut pas définir vraiment une valeur idéale de la monnaie, tout dépend des circonstances économiques du pays, de ses besoins...

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Économie