Comment se servir d’un défibrillateur cardiaque ?

 

par sybill |

     
Comment se servir d’un défibrillateur cardiaque ?

Le défibrillateur cardiaque est un appareil portable muni d’une batterie qui existe depuis 1994. Son rôle est d’analyser le rythme cardiaque mais surtout de délivrer un choc électrique qu’on appelle également défibrillation lors d’un arrêt cardiaque. Le défibrillateur automatique appelé aussi défibrillateur automatique externe a été créé afin d’être utilisable par tout le monde. Comment se servir d’un défibrillateur cardiaque ? Suivez les étapes.

Étapes de réalisation

1.

Avant toute chose, si la personne ne respire plus, appelez le 15, le 18, ou le 112.

2.

Il est très important de savoir que le défibrillateur augmente significativement les chances de survie. Il faut rappeler que l’arrêt cardiaque est la principale cause de mort subite chez l’adulte.

3.

Le défibrillateur cardiaque automatique externe doit être utilisé en cas d’arrêt cardiaque. La perte de connaissance et l’absence de respiration de la victime sont les signes indispensables pour utiliser un défibrillateur cardiaque.

4.

Si le défibrillateur tarde à arriver, commencez par un massage cardiaque qui maintient les contractions du cœur.
Pour connaître les gestes à effectuer, rendez-vous à l'article : "Comment faire un massage cardiaque ?".

5.

La première chose à faire sera de dégager les vêtements de la victime.

6.

Allumez l’appareil et placez les électrodes sur le thorax dénudé de la victime : une électrode sera placée sous la clavicule droite et l’autre au niveau du creux de l’aisselle gauche, sous le mamelon.

7.

Le défibrillateur va automatiquement analyser le rythme cardiaque, à ce moment-là, il ne faudra pas toucher la victime. L’appareil va alors annoncer l’administration éventuelle d’un choc électrique.
Appuyez sur le bouton délivrant le choc électrique si l’appareil vous l’indique. A ce moment précis, vous devrez vous écarter de la victime.

8.

Après le choc électrique, l’appareil peut demander de reprendre le massage cardiaque externe (30 compressions thoraciques et 2 insufflations pulmonaires). Suivez alors les instructions de l’appareil, surveillez la victime et attendez les secours.

Liens utiles

Santé A à Z

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on