Comment donner un éloge funèbre ?

Comment donner un éloge funèbre ?

Un éloge funèbre est un discours en l´honneur d´une personne qui est décédée. Il s´agit d´un des plus importants éléments d´une cérémonie funèbre, et il peut être donné par un membre de la famille, un ami du disparu ou une personne religieuse.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Livre de citations
  • Dictionnaire
  • Thésaurus
  • Programme funéraire
  • Papier
  • Stylos

Étapes de réalisation

1.

Parlez à la famille de la personne décédée. Écrivez les détails de la vie de la personne, ses récompenses majeures ou la renommée qu´elle avait, les noms des membres de la famille, et les souvenirs particuliers que ces derniers ont partagé.

2.

Tentez de trouver un thème qui définit la vie de la personne et construisez l´éloge autour de cela. Par exemple, est-ce que la famille était très importante pour le disparu ? Avait-il un grand sens de l´humour ?

3.

Commencez par le début. La plupart des éloges commencent par la naissance du disparu et donnent un bref aperçu de sa vie. Rajoutez des anecdotes, des souvenirs et des détails qui capturent l´esprit de la personne.

4.

Essayez de citer une déclaration mémorable faite par la personne ou alors citez des incidents particuliers qui le ramènent à la vie pour la famille et les amis. Toute chose qui dépeint le portrait de l´individu convient parfaitement.

5.

Utilisez vos souvenirs personnels, si vous en avez au sujet du disparu. Par exemple, si vous l´aviez connu durant votre jeunesse, redécrivez ces moments. Mettez une légère note d´humour, surtout si le disparu possédait un bon sens de l´humour. Mais gardez les blagues appropriées pour la situation.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Demandez aux membres de la famille s´ils souhaiteraient dire quelque chose de spécifique durant l´éloge.

Soyez aussi bref que possible.

Commentaires

Founa | 25/07/2013  

je viens de perdre mon pere. Je dois rediger l'eloge au nom de tous. Je sollicite votre je ne peux y arriver seule. Merci

tiko | 14/11/2012  

j'ai perdu mon pere ,ma soeur et recemment mon frere qui s'est grandement contribuer dans mes etudes primaires et secondaires ,et ca m'a beaucoup atriste jusqu'an date

Globe | 29/11/2011  

Je viens de perdre mon père, je dois rédiger l'éloge au nom de tous. Je suis très émotif, et c'est tellement difficile pour moi, j'ai vraiment besoin d'aide pour la rédaction, ceux parmi vous qui adorent écrire, de l'aide, merci d'avance

gloups17 | 10/08/2011  

Je dois malheureusement m’apprêter dans un proche avenir à faire l’éloge funèbre d’une gamin de 9 ans ....qui me l'a demandé !!! Merci pour ces conseils.

Sur le même thème

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vie de famille