Comment expliquer le arobase @ ?

 

par meltech |

     

Un arobase, c'est le @ qui se trouve sur le clavier de l'ordinateur. Dans le jargon informatique on dit at, arobas, arobase ou bien le "a" commercial. C'est un sigle que l'on retrouve aussi dans les adresses e-mail. Il sert à déterminer votre adresse email et l'écrire sous forme de texte et au milieu le arobase. Ainsi un email s'écrit votreadresse@nom.fr ou .com.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ordinateur
  • Un clavier avec le @

Étapes de réalisation

1.

Pour obtenir le @ avec votre clavier d'ordinateur faites Alt Gr puis appuyez en même temps sur la touche 0 parmi les chiffres en haut dans le clavier. Donc avec AltGr puis 0 vous obtenez le @. Si le @ ne se trouve pas sur le 0 il se trouve sur une autre touche de l'ordinateur. Dans ce cas faites AltGr avec la touche qui correspond. En fait il suffit que le arobase se trouve sur une touche pour le faire apparaître avec le AltGr.

2.

C'est en 1971 qu'est apparu pour la première fois le @. C'est un informaticien du nom de Ray Tomlinson qui l'a inventé. Il a travaillé sur le logiciel ARPANET qui était l'ancêtre du courrier électronique et de la messagerie par Internet. Ce logiciel employait beaucoup de @ et aujourd'hui il a été introduit dans l'adresse email de l'internaute. Donc maintenant toutes les adresses email ont un arobase qui y est indiqué. Cet arobase se retrouve donc utilisé pr des millions d'internautes alors qu'au départ ce n'était rien d'autre qu'un élément de programmation.

3.

Si on remonte encore plus anciennement l'origine du "a" en informatique alors on obtient des moines qui ont abrégé le "ad" des latins en un "a" courbé pour reconnaître cette abréviation. Donc le @ n'est rien d'autre qu'une abréviation religieuse pour aller plus vite que les latins qui eux ne cessaient de s'étendre. Les clercs des comptables ont par la suite utilisé ce signe pour comptabiliser les prix des articles au détail. Donc il fut introduit dans les machines à écrire pour que les comptables puissent s'y retrouver.

4.

En fin c'est en 1971 que Tomlinson utilise ce signe @ car il n'entre dans aucun nom connu par lui. Ainsi la première adresse électronique connue a été créée avec ARPANET et était tomlinson@bbn-tenexa. Le contenu du courrier qui a été envoyé entre deux ordinateurs reliés par un réseau de 15 ordinateurs était simplement QWERTYUIOP. En 2001 Tomlinson a reçu le Webby Award qui est sa récompense pour ses travaux sur le courrier électronique. Maintenant vous savez tout sur le arobase : comment le faire et comment l'expliquer.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous n'arrivez pas à faire de arobase avec votre clavier c'est qu'il n'est pas fait pour naviguer sur Internet.

Commentaires

vd63 | 19/05/2009  

Petites précisions grammaticales : arobase est féminin : "Une arobase". De plus, l'élision qui a certes tendance à se perdre, mérite d'être employée pour plus d'élégance. "Comment expliquer l'arobase" est bien plus beau et plus facile à prononcer sans contorsion de la bouche ! Cordialement

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment envoyer un SMS depuis un numéro qui n'est pas le sien ?

Saviez-vous qu'il était possible d'envoyer un SMS à quelqu'un, en utilisant le numéro d'une autre personne ? Voici comment procéder.

jerome

Comment sortir de la Facebook addiction ?

19h30 : vous venez de rentrer chez vous après une longue et harassante journée de travail. Quel bonheur !!! A peine la porte fermée, vous vous installez dans votre canapé pour regarder la télé quand une question vous turlupine soudainement l'esprit.

damneya

Comment envoyer un email crypté avec Firefox ?

Lorsque vous envoyez des informations importantes par email, il est bon d’avoir un niveau de sécurité additionnel pour protéger le contenu de ses emails. Suivez ce tutoriel pour crypter vos emails en utilisant le navigateur Firefox.

Chercher un article sur Comment fait-on