L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment être un athée tolérant ?

 

par Josephine4 |

     

Tant de sang a été versé - et continue de couler - au nom de celle que l'on nomme religion, mais en réalité à cause de l'avidité de pouvoir de certains marionnettistes. Vous êtes en colère contre les religions monothéistes et ne comprenez pas les croyants... Comment essayer de devenir un athée tolérant ?

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il importe d'apprendre à faire la part des choses entre la religion prise comme prétexte pour livrer des guerres dont le seul enjeu est d'accroître l'étendue d'un pouvoir déjà existant et la religion de votre meilleur ami, qu'il vit à sa manière, ce dernier déplorant peut-être tout autant que vous l'utilisation de la religion à des fins économiques, par exemple. Dites-vous bien que les raisons invoquées pour justifier un acte ne sont pas toujours honnêtes.

2.

Autre chose, si vous êtes athée, vous choisissez d'adhérer à un courant de pensée qu'est la non-croyance en l'existence du divin. Si ce fut loin d'être le cas lors des siècles précédents, c'est une position qui n'est plus persécutée aujourd'hui (halleluja...) ; dites-vous que c'est inutile de devenir un persécuteur à votre tour.
Essayons de respecter les choix d'autrui quels qu'ils soient ; peut-être est-il préférable de suspendre son jugement sur quelque chose qu'on ne comprend pas plutôt que de se faire la guerre. Ne reste plus qu'à souhaiter que vous recevrez la même tolérance en retour.

3.

Nous restons parfois avec nos oeillères, campés sur nos positions et fermés à toute discussion. Ceci dit, encore faut-il connaître les positions de son adversaire pour ne pas les partager, c'est-à-dire les avoir écoutées au préalable. Et, parfois, écouter permet de comprendre et comprendre peut rendre plus tolérant (sans avoir à approuver pour autant).

Sur le même thème

isleworth

Comment reprendre de bonnes habitudes alimentaires après le Ramadan ?

Pendant le Ramadan, les habitudes alimentaires sont perturbées. En effet, pendant le mois du Ramadan, les musulmans adultes ne mangent pas et ne boivent pas du levé du soleil au couché du soleil. A la fin du Ramadan, il est indispensable de reprendre s

Comment comprendre le jour des Cendres ?

Le jour des Cendres est une célébration de la religion catholique. Pendant la messe des cendres, le prêtre appose une croix sur le front des fidèles de l'assistance. Cette croix est faite de cendres. Cette célébration a lieu tous les ans, au mois de

steak.for.chicken1

Comment comprendre Pâques ?

Pâques est une fête chrétienne qui se déroule sur deux jours (un dimanche et un lundi qui est jour férié), entre le 22 mars et le 25 avril selon les années. Elle a pour but de commémorer la résurrection de Jésus après sa mort. Si vous souhaitez

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Religion & spiritualité