L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment s'initier au langage SMS de son ado ?

 

par Josephine4 |

     

Vous pensiez avoir fait le travail en décryptant le langage verlan de votre aîné mais voilà que le petit dernier se met à écrire d'une manière nouvelle et qui vous échappe totalement. "C'est du langage texto", vous répond-il, comme si vous étiez le / la dernier(e) des ignares. Comment s'initier à ce langage nouveau ?

Étapes de réalisation

1.

Un langage écrit
Votre enfant / (pré) ado s'exprime tout à fait convenablement, mais quand il prend un crayon ou se met à taper sur le clavier de l'ordinateur, là, c'est l'hécatombe ! Voyez les choses du bon côté : le langage SMS affecte peu la communication orale... tout n'est pas perdu !

2.

Transcription phonétique
Le principe du langage dit "SMS" / " texto" est relativement simple : il consiste à retranscrire sur papier / écran le langage en l'écrivant de manière phonétique, c'est-à-dire, comme il sonne à l'oreille. Ainsi :
- "qu'" devient "k" ;
- "un(e)" devient "1", comme "de" devient "2" et "des", "D" ;
- "occupée" peut se tranformer en "OQP" ; "énergie" en "NRJ" ;
- etc.

3.

Quelques clefs de base
Mais il y a également des codes que vous ne pouvez pas deviner sans y être inité(e) un minimum. Par exemple, pour dire "c'est drôle" ou "je ris", on écrit "lol" ou "mdr" (= Mort(e) De Rire). Mais il y a également des choses que votre enfant ignore probablement à propos de ce langage... Vous pouvez par exemple entamer le problème en abordant la question du "lol" : que cela veut-il dire ? Quand il vous répondra que c'est "rire" et que ca ne s'explique pas, vous pourrez alors lui apprendre que cela vient de l'anglais, "Laughing Out Loud"...

Chercher un article sur Comment fait-on