Comment comprendre les démarches d'incentive ?

 

par isleworth |

     

Une incentive est une action qui permet à un employeur de rassembler un groupe d’employés et de leur faire faire des activités spécifiques. Que ce soit pour les récompenser de leur travail, pour les encourager ou les remotiver, l’employeur aura le choix parmi un large panel d’activités. Voici comment comprendre ces démarches.

Étapes de réalisation

1.

L’incentive a plusieurs visages. Premier exemple, dans une boîte, il arrive qu’un employeur offre un week-end découverte ou aventure aux dix premiers commerciaux. L’impact est immense, comme lors d’un concours où le nombre de places est limité, chaque commercial va se surpasser pour conclure le plus de ventes.

2.

Autres cas, le chiffre d’affaires de la boîte est en nette progression. C’est l’occasion de remercier ses employés en leur offrant une journée dans un parc d’attractions, dans un excellent restaurant… Selon le nombre d’employés les activités proposées diffèrent mais la récompense est bien présente.

3.

Lorsque l’entreprise stagne, des opérations d’incentive peuvent être organisées pour analyser le caractère de chaque employé. Dans ce cas, l’organisateur optera pour un sport de compétition comme un parc aventure de type parcours dans les arbres pour le challenge ou encore une activité ludique comme un atelier cuisine ou dégustation de vin pour la réflexion.

4.

Après une restructuration, un changement de direction ou tout simplement pour remotiver l’équipe de travail, des activités sportives peuvent être organisées. Elles permettent aux employés de se découvrir sous un autre jour et l’employeur peut déceler les tensions, les duos de chocs et les cohésions au sein de son personnel.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership