Comment fixer les objectifs d'une entreprise ?

 

par isleworth |

     

Qu’elle soit petite ou grande, pour être concurrente, une entreprise doit avoir des objectifs. Bien sûr ces derniers doivent être réfléchis et travaillés aussi régulièrement que votre budget. Les objectifs se travaillent à différents niveaux : vous devez analyser les objectifs de l’entreprise, de chaque département et de chaque commercial.

Étapes de réalisation

1.

Premier conseil, soyez spécifique. Les objectifs doivent être fixés par rapport aux chiffres et aux résultats de l’année précédente. Les facteurs extérieurs comme la crise doivent être pris en compte car ils ont un impact important sur les objectifs de chacun. Déterminez le chiffre d’affaires minimum à atteindre pour chaque département et chaque commercial.

2.

Une fois que vous avez travaillé sur les objectifs, il est bon de donner des exemples. Par exemple, un vendeur de voitures, qui doit réaliser un chiffre d’affaires de 70 000 €, doit vendre 1 citadine, 1 berline et 1 monospace. Vous devez également déterminer les produits à promouvoir.

3.

Les objectifs doivent être réalisables. C’est un point important car si un commercial est loin de son objectif, il baissera les bras plus rapidement. Dans le même sens, il est primordial de récompenser les ventes à différents niveaux. Les commissions plafonnées sont le meilleur moyen de freiner un bon vendeur !

4.

Les objectifs doivent également s’adapter aux usines et aux stocks. Vous ne pouvez pas demander à un commercial de vendre 8 chaînes hifi en mars si vous n’en avez que 4 en stock et que la prochaine livraison se fait en mai.

5.

Enfin les objectifs doivent être évalués tous les 3 à 6 mois. Si les résultats sont bons, proposez un challenge sans pénalisation en cas d’échec. Au contraire si les ventes sont faibles, discutez du problème et retravaillez les objectifs à la baisse.

Chercher un article sur Comment fait-on