Comment optimiser sa relation client ?

 

par lovonline |

     

Gagner un nouveau client c’est une bonne chose. Mais l’objectif final est de vendre régulièrement, d’assurer sa satisfaction et s’assurer sa fidélité. En effet selon les chiffres, 68% des clients rompent leur contrat avec leur fournisseur parce qu’ils ne sont pas pris en main convenablement. Fidéliser un client constitue une tâche à part entière alors optimisez votre relation client pour éviter que de tels désagrément vous arrivent.

Étapes de réalisation

1.

Accueillez votre nouveau client comme il se doit en lui accordant par exemple un peu de temps. Faites-lui comprendre que même dans un monde très formalisé des entreprises, vous avez du temps pour discuter avec lui. Montrez ainsi à votre client l’importance que vous donnez à la relation clientèle. Souvenez-vous toujours de l’adage commercial « le client est roi ».

2.

Faites-lui savoir que vous êtes reconnaissant envers lui pour sa première commande. Faites sentir à votre client qu’il est entre de bonne main avec vous. Mettez-le en confiance. Vous tissez ainsi facilement un lien relationnel avec votre nouveau client qui sera la base de sa fidélité.

3.

Gardez toujours contact avec vos clients. Passez-leur un coup de téléphone quelques minutes après avoir reçu leur commande ou le paiement par exemple. Rappelez-vous également la dernière fois que vous les avez appelés et l’objet de cet appel. Votre objectif doit être de ne pas casser le lien déjà existant. Sachez qu’il est beaucoup plus difficile de retisser un lien que d’en créer.

4.

Sachez bien gérer les plaintes des clients. Faites en sorte qu’ils puissent exprimer toutes les raisons de leur insatisfaction ou leur mécontentement. Bien que ce soit un peu délicat, c’est une occasion pour vous d’améliorer la relation avec lui. Faites comprendre à vos clients que vous êtes à leur écoute et vous comprenez leur situation. Remerciez-les de vous en avoir fait part au lieu de se tourner vers la concurrence.

5.

Soyez toujours au courant de ce qui se passe sur le marché. Soyez près à agir en conséquence face aux nouveaux concurrents, leurs orientations par exemple. Devancez les attentes des clients en leur présentant une nouveauté en exclusivité. Vous améliorez votre relation et fidélisez en même temps vos clients. Vous pourriez aussi par l’occasion attirer de nouveaux clients.

6.

Soyez à l’écoute de vos clients en les satisfaisant s’ils émettent une suggestion ou expriment un besoin par exemple. Faites en sorte que vos clients puissent vous joindre par messagerie instantanée, téléphone de l’entreprise ou par e-mail par exemple. Inversement, mettez-les au courant de la suite de la discussion.

7.

Parrainer vos nouveaux clients est aussi un bon moyen d’optimiser votre relation client. Vous améliorez ainsi la relation client tout en augmentant indirectement votre chiffre d’affaires. Faites un geste de reconnaissance pour les clients qui vous renvoient des prospects. Assurez-vous bien qu'ils les connaissent.

8.

Tissez une relation particulière avec vos meilleurs clients car ils sont donc ceux qui vous font le plus confiance. Ils vous ont ouvert le chemin sur le marché en vous donnant des suggestions, en faisant une publicité gratuite de bouche à oreille. Privilégiez ces clients en faisant en sorte qu’ils soient uniques pour vous.

9.

Gardez une certaine patience et souplesse avec vos clients. Faites le premier pas s’ils restent sans nouvelles assez longtemps. D’après les expériences, peu d’entreprises entament une action pour les clients inactifs. Imaginez alors que sur 5 fournisseurs vous êtes le seul à passer un coup de téléphone, vous avez 99% de chances de devancer les autres même si vous êtes un peu plus cher.

Sur le même thème

yannb04

Comment surveiller son e-réputation en tant qu'entreprise?

De nos jours, Internet est le lieu d'expression de chacun. Que ce soit pour donner son avis sur un hôtel, un restaurant, sur la qualité des produits d'une marque ou encore les services proposés par un site marchand, tout y passe! Voyez comment surveill

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Marketing & communication