Comment réussir le lancement d'un nouveau produit ?

 

par lovonline |

     

La réussite de la commercialisation d’un nouveau produit réside dans la valeur de cette idée de produit. Selon les statistiques, plus de 90 % des nouveaux produits lancés subissent un échec. En effet, sur 100 idées de produits ou services, seules 3 arrivent à la phase de lancement réussi sur le marché. Sachez alors mettre les pieds là où il faut pour réussir le lancement de votre nouveau produit.

Étapes de réalisation

1.

Ayez une bonne compréhension de votre propre produit. Faites correspondre votre produit au marché et aux clients que vous visez. Votre offre doit satisfaire la demande de vos clients. Vous établissez ainsi ce qu’on appelle « un cible marketing ». Osez vous confronter avec la concurrence. Mettez des points de comparaison avec lesquels vos clients se référeront et se mettront en confiance. Cette étape s’impose surtout si votre produit présente une différence par rapport aux offres déjà existantes sur le marché.

2.

Analysez bien vos canaux de distribution pour qu’ils conviennent parfaitement à votre nouveau produit. Dans le cas contraire, c’est l’échec assuré car il atterrirait là où il n’est pas destiné. Imaginez par exemple comment pouvez-vous vendre un véhicule à 100 visiteurs d’un site Internet alors que ce sera plus pratique de le vendre à 100 visiteurs de sa concession.

3.

Sachez aussi faire une bonne étude de marché « psychologique ». Il ne s’agit pas de vous baser sur des données chiffrées cette fois-ci mais référez-vous plutôt sur le pourquoi que se pose votre client. Réfléchissez et inventez les raisons plus ou moins logiques qui font que votre client achèterait votre nouveau produit.

4.

Notez toutefois que vos clients n’ont pas forcément les mêmes perceptions que vous sur votre nouveau produit. Évitez par tous les moyens qu’une différence de perception sur votre produit s’installe entre vous et votre client. Imaginez qu’une fonction semble utile pour vous mais peut être illusoire pour les clients potentiels. Assurez-vous ainsi que votre produit répond à toutes les questions.

5.

Imaginez que si tout monde achetait les mêmes vêtements, de même couleur, de même coupe, comment serait-on. Comprenez que ce n’est pas votre produit proprement dit que votre client achètera. Ils achèteront votre produit pour ses fonctionnalités, ses solutions à leurs problèmes, ses bénéfices et ses résultats, son image, son statut, son moyen d’affirmer leur personnalité.

6.

Vous déployez généralement un budget considérable pour le lancement de votre nouveau produit. Arrêtez immédiatement l’opération dès que vous constatez que ceci tourne à l’échec. Vous éviterez ainsi de dépenser votre budget pour un produit infructueux et sans quoi y remédier après.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

yannb04

Comment surveiller son e-réputation en tant qu'entreprise?

De nos jours, Internet est devenu le lieu d'expression de chacun. Que ce soit pour donner son avis sur un hôtel, un restaurant, sur la qualité des produits d'une marque ou encore les services proposés par un site marchand, tout y passe! Voyez comment s

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Marketing & communication