Comment convertir des fichiers audio-cassettes en fichiers MP3 ?

Les cassettes audio sont passées de mode. Si vous en avez un stock relativement important et que vous ne sachez plus quoi en faire, dites-vous qu'il existe un moyen pour écouter leur contenu sur votre ordinateur ou sur votre lecteur MP3. Il suffit de les convertir au bon format. Voici comment convertir des fichiers audio-K7 en fichiers MP3.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un appareil audio avec lecteur de cassette (baladeur, poste radio, chaîne…)
  • les cassettes que vous avez sélectionnées pour le transfert
  • un câble jack des deux côtés
  • la carte son de votre ordinateur
  • votre logiciel de conversion

Étapes de réalisation

1.

Si vous n'avez pas encore de logiciel de conversion installé sur votre ordinateur, nous vous proposons de commencer par en installer un. Avant toute chose, vérifiez que votre ordinateur est protégé par un anti-virus.

2.

Branchez le câble jack sur la sortie casque du lecteur de cassette et l'autre extrémité du câble sur l'entrée micro de la carte son de votre ordinateur.

3.

Il existe quelques logiciels intéressants pour ce type de conversion, parmi lesquels : Audacity. Ce dernier est un logiciel gratuit. Il vous suffit de le télécharger et de l'installer sur votre ordinateur. Nous vous conseillons de télécharger, en même temps, la librairie Lame pour faciliter l'opération d'exportation des fichiers audio en MP3.

4.

Une fois que l'installation est terminée - ce qui peut prendre quelques minutes - ouvrez "Audacity". Dans le menu déroulant situé en haut et à droite de l'écran sélectionnez "Microphone". Vous constaterez qu'il y a un curseur à côté de la liste que vous avez déroulée. Il permet de régler le niveau sonore de votre enregistrement.

5.

En cliquant sur le bouton rouge et en lançant la lecture de la cassette depuis votre chaîne (votre poste ou votre baladeur), l'enregistrement peut commencer. Vous pouvez l'interrompre à tout moment en appuyant sur le bouton carré jaune.

6.

Allez ensuite dans le menu "Fichier" de votre ordinateur et choisissez "exporter en MP3".

7.

Il ne vous reste plus qu'à ajouter le MP3 à votre bibliothèque multimédia.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Certains enregistrements n'ont jamais été convertis en CD, faites le tour de vos cassettes, vous avez peut-être la perle rare.

Mise(s) en garde :

Avant de télécharger un nouveau logiciel, il faut toujours vérifier que le système anti-virus de votre ordinateur est à jour.

Sur le même thème

alphamax

Comment fabriquer une suspension de micro ?

Tout preneur de son possède une perche de micro pour pouvoir capter les sons et/ou dialogues de la rue, d'une séquence de film ou autres... Et toute bonne perche est munie d'une suspension afin de limiter les mouvements et bruits du micro, ce qui améli

garavan

Comment sauver un haut-parleur bloqué ?

Il arrive qu'un haut parleur cesse d'émettre des sons et notre premier réflexe est de le jeter et de le remplacer. C'est souvent le cas d'un haut-parleur de portière ou tout autre équipement placé à l'extérieur même sous abri. Il existe cependant

oodoo1

Comment souder un casque Koss portaPro ?

Si comme moi, vous vous êtes cassé la tête pour trouver une solution à votre casque Koss portaPro défectueux (garantie improbable, etc...), voici un bon moyen de le ramener à la vie. Certes radical et brise-cœur mais testez, vous apprécierez.

Chercher un article sur Comment fait-on