Comment réussir la comptabilité d'une petite entreprise ?

 

par lovonline |

     
Comment réussir la comptabilité d'une petite entreprise ?

Réussir la gestion d'une entreprise

La comptabilité est le domaine que les créateurs d’entreprise négligent souvent. Ennuyeux à cause des chiffres ces derniers préfèrent plus se pencher sur la vente, les moyens d’attirer les clients. Pourtant la plupart des difficultés d’une entreprise surviennent à cause d’une mauvaise comptabilité. Pour ne pas arriver à une telle situation, voici quelques conseils pour vous aider à réussir la comptabilité de votre petite entreprise.

Étapes de réalisation

1.

Ôtez de votre tête l’idée que c’est toujours des chiffres qu’on traite dans la comptabilité. Elle peut vous servir comme un outil stratégique d’anticipation et de décision. Elle vous éclairera sur les problèmes, dont un bon résultat augmente la rentabilité de votre entreprise. Établissez une liste de toutes les tâches comptables à effectuer. Vous serez ainsi moins stressé et la comptabilité prendrait moins de temps.

2.

Effectuez régulièrement chaque tâche en revoyant par exemple les sorties et les rentrées tous les vendredis, en remettant les chèques à la banque tous les lundis. Vous éviterez ainsi d’entasser les tâches et votre comptabilité serait régulièrement mise à jour. Certes la comptabilité d’entreprise renferme des jargons assez difficiles à comprendre. Essayez de comprendre en premier lieu les bases et habituez-vous peu à peu.

3.

Faites-vous aider par un professionnel au début si nécessaire surtout lorsque vous commencez à gérer des sommes importantes. Sachez toutefois qu’en tant que chef d’entreprise vous n’êtes pas obligé d’être un super doué en gestion et comptabilité. Ne confondez pas les comptes de votre entreprise et vos comptes personnels même si vous êtes le seul investisseur. Ceci vous aidera à avoir une vue plus réelle des comptes de l’entreprise. Vous éviterez ainsi de tomber dans un éventuel abus de bien social grâce à la séparation des comptes.

4.

Stabilisez autant que possible les critères de vos performances comptables. Vous vous retrouvez plus facilement lors du bilan comptable à la fin de l’année. Procurez-vous un logiciel de comptabilité et de gestion. Vous serez ainsi forcé et habitué à vous conformer aux critères de comptabilité approuvés par les experts comptables et les administrations. Cet outil fiable vous guidera dans votre comptabilité. Vous pouvez choisir entre les marques suivantes Ciel, EBP, SAP, Sage qui sont les plus connues.

5.

Effectuez régulièrement ces quelques tâches comptables : versement des chèques et des espèces en banque avec la vérification des virements et des paiements par carte bancaire, contrôle des impayés et des crédits accordés aux clients, écriture des factures entrantes (dépenses) et les factures sortantes (rentrées) dans la comptabilité de l’entreprise, établissement des fiches de paie et paiement des salaires. Suivez aussi la rentabilité de votre entreprise et son cash flow en comparant les sorties et les entrées.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

FASHIONRAMA1 | 16/08/2012  

BONJOUR Je suis une jeune créatrice qui souhaite faire connaitre sa ligne de création de T-shirt et accessoire.Cependant je n'ai pas les fonds suffisamment importants afin de me lancer de façon optimum , j' aimerai avoir des conseilles de vos spécialistes Merci de votre attention Cordialement Ramatoulaye ROUSSEAU FASHIONRAMA

bibi2 | 30/04/2012  

http://www.business.com

JJD | 12/09/2011  

je suis en charge de mettre en place un logiciel de compta finance pour une TPE. N'ayant pas de compétences dans le domaine, auriez vous une solution ou un astuce à partger avec moi ? Merci d'avance

Sur le même thème

gimini

Comment connaître les conditions d’éligibilité d’une PME aux FIP ?

LE FIP ou Fonds d’Investissement de Proximité a été créé dans le but de booster le développement des PME françaises ne faisant pas l’objet d’une cotation en Bourse. Voici les conditions à réunir par une société pour être éligible aux FI

zayadio

Comment optimiser le travail de ses équipes en entreprise ?

Vous souhaitez optimiser la transmission d'information entre vos équipes, gérer au mieux vos plannings, les travaux / projets en cours et centraliser la gestion des documents ? Cet article vous aidera à trouver la meilleure solution pour une gestion co

Chercher un article sur Comment fait-on