Comment élaborer la stratégie marketing de sa PME ?

 

par lovonline |

     

Le marketing est une politique qui consiste à élaborer un plan d’action dans le but de promouvoir son entreprise. Une stratégie marketing est donc la mise en œuvre de l’ensemble d’un plan d’action bien défini en utilisant tous les outils disponibles. Mais comment élaborer la stratégie marketing de votre PME ?

Étapes de réalisation

1.

Élaborez une stratégie publicitaire qui générera directement des ventes. Mettez à chaque fois une offre promotionnelle, intéressante pour une durée limitée, dans vos publicités. Évitez de consacrer un budget conséquent pour créer une image de marque et pour promouvoir les produits comme les grandes entreprises. En tant que PME vous ne pouvez pas vous permettre ce genre de dépense.

2.

Offrez à vos clients le moyen de pouvoir faire un choix. Proposez 2 offres pour un même produit car ils n’ont pas tous la volonté ou les moyens de payer le prix que vous présentez. Vous évitez ainsi de perdre des ventes en proposant par exemple une facilité de paiement, moins de fonctionnalité, moins de service.

3.

Offrez aussi une version « Premium » de vos produits. Vous augmentez ainsi avec ces produits hauts de gamme vos ventes. Il existe effectivement des clients qui sont disposés à dépenser plus pour obtenir plus. Faites des bundles avec plusieurs produits en proposant par exemple des produits complémentaires d’autres entreprises.

4.

Soyez original en faisant par exemple des opérations de Street Marketing originales ou en utilisant des médias originaux. Notez que sur ce point les PME ont l’avantage sur les grandes entreprises car elles peuvent tenter des stratégies marketing et faire original.

5.

Multipliez la quantité de vos annonces publicitaires en réduisant leur taille. Vous ciblez ainsi plus de gens, ce qui aura plus d’impact sur votre chiffre d’affaires. Oeuvrez sur l’attractivité de vos publicités sur papier. Assurez-vous toutefois que les offres soient attractives. Proposez par exemple des promotions ou des petits cadeaux.

6.

Élaborez des partenariats avec une autre PME par exemple pour factoriser vos budgets. Vous souhaitez par exemple participer à un grand salon ou apparaître dans un grand magazine spécialisé alors qu’au niveau du coût c’est quasiment impossible à vous seul. Vous pouvez aussi proposer des échanges de visibilité sur les sites Internet ou des e-mailings sur vos bases clients.

7.

Sachez exploiter vos propres bases clients et prospects. Dans cet optique remarquez que c’est plus facile de vendre auprès de vos propres clients qu’auprès d’un nouveau prospect. Proposez alors des offres spéciales ou utilisez des parrainages. Élaborez des stratégies de réactivation pour faire monter en gamme ces clients.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

yannb04

Comment surveiller son e-réputation en tant qu'entreprise?

De nos jours, Internet est devenu le lieu d'expression de chacun. Que ce soit pour donner son avis sur un hôtel, un restaurant, sur la qualité des produits d'une marque ou encore les services proposés par un site marchand, tout y passe! Voyez comment s

Chercher un article sur Comment fait-on