Comment faire un bon site d'e-commerce pour son entreprise ?

 

par lovonline |

     

Un bon site d'e-commerce est un site qui possède une bonne visibilité parmi les milliers de sites qui existent. Cette bonne visibilité résulte principalement de l’adoption d’une bonne politique de référencement. C’est également un site qui arrive à faire venir les internautes à visiter le site en question. Comment faire alors un bon site d'e-commerce pour votre entreprise ?

Étapes de réalisation

1.

Faites en sorte que l’interface de votre site d'e-commerce facilite la navigation du visiteur. Il doit alors présenter des menus où l’utilisateur puisse se retrouver sans difficulté. Établissez des balises dans les pages web qui structurent et mettent en forme les pages. N’oubliez pas les balises de compréhension tels les indications de la langue, les abréviations, les acronymes. Utilisez du RTF ou PDF pour le format des textes et les présentations. Vous évitez ainsi que vos documents soient facilement utilisés comme c'est le cas avec un fichier .doc.

2.

Il faudra aussi que le visiteur puisse utiliser les touches d’accès rapide. Relatez ainsi les spécificités d’utilisation de votre site e-commerce. Optez aussi pour une politique d’accessibilité. Prévoyez aussi la possibilité de naviguer au clavier. C’est un bon moyen pour une bonne accessibilité dans votre site car vous aurez ainsi pensé à un malvoyant par exemple ou à celui qui ne dispose pas d’une souris pour naviguer. Assurez-vous donc qu’avec la touche Tab le visiteur peut passer d’un élément à un autre par exemple.

3.

Sachez distinguer la forme du contenu, c'est-à-dire que votre fichier HTML doit uniquement contenir les informations et vos fichiers CSS la mise en forme. Vous pouvez aussi choisir plusieurs présentations et accès. Il est par exemple accepté par votre site un accès sans mise en forme, un accès avec un texte écrit plus gros, un accès pour téléphone mobile avec une présentation minimaliste… Examinez bien vos formulaires qui serviront à vos clients pour finaliser leur commande par exemple.

4.

Mettez également au texte alternatif des images. Il est indispensable de mettre des images de présentation de la page. Inscrivez sur le texte alternatif un logo par exemple qui servira d’image d’information. Utilisez aussi le paramètre « longdesc » de la balise image pour les images comme les graphiques de statistiques. Le visiteur sera ainsi guidé vers une page HTLM complète qui détaillera les propriétés de l’image.

5.

Vous pouvez aussi utiliser un alternatif aux éléments sonores et vidéos. Utilisez également les paramètres « alt » et « longdesc ». Mettez des sous-titres synchronisés avec la bande son. Jouez avec les couleurs et les contrastes surtout entre les textes et le fond de la page. Sachez que la fatigue visuelle repoussera votre visiteur. Notez aussi que le calibrage de chaque écran est différent et aura une incidence sur les couleurs qui s’affichent sur chaque écran.

6.

Faites en sorte également que les animations ne dérangent pas la concentration du visiteur. Prévoyez un bouton pause pour les animations flash par exemple ou les vidéos. Optez aussi pour un arrêt automatique de l’animation au bout d’un certain temps. Éliminez l’ouverture des nouvelles fenêtres sans l’acceptation du navigateur. Ce procédé perturberait les navigateurs malvoyants par exemple.

7.

Évitez toute confusion en précisant vos liens hypertextes. Vous aurez ainsi une meilleure accessibilité en formulant des libellés bien explicites. Pensez au visiteur qui utilise une plage braille ou une synthèse sonore pour naviguer en évitant les liens « cliquez ici » tout comme les tableaux qui ne devraient servir que pour la mise en page en ajoutant dans ce cas un résumé du tableau.

Sur le même thème

damneya

Comment ajouter des métadonnées sur iWeb ?

Pour attirer des visiteurs sur un site internet, il est important d’ajouter à son site des métadonnées et des mots-clés qui seront recherchés dans les moteurs de recherche. Pour ajouter des métadonnées sur iWeb sans éditer le code HTLM brut, pre

kat5

Comment utiliser le logiciel Dreamweaver ?

Dreamweaver est un logiciel permettant de concevoir un site Internet. Et comme tout logiciel, il est simple d'utilisation, mais certaines bases sont nécessaires. Alors à vos claviers, à votre souris, nous allons partir à la découverte de ce logiciel

damneya

Comment créer un blog ?

Un blog ou plus exactement un weblog est un site personnel que vous pouvez créer pour vous exprimer sur vos points de vues. Quelles étapes faut-il suivre pour créer un bon blog?

Chercher un article sur Comment fait-on