Comment préparer la terre pour planter du gazon ?

 

par lovonline |

     

Selon les chiffres 84,5% des 14 168 000 jardins français disposent d’une pelouse. Mais avant d’arriver à cette merveille, une assez longue série de travaux s’impose. Élémentaire peut-être mais nécessite toutefois une grande attention. Voici comment faire alors pour semer vos graines de gazon.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Terre.
  • - Graines de gazon.
  • - Engrais.
  • - Croc.
  • - Râteau.
  • - Motoculteur.
  • - Sable et tourbe.

Étapes de réalisation

1.

Sachez déterminer la bonne période pour planter les graines de gazon, c'est-à-dire vers la fin du mois de mars. A cette période le soleil réchauffe assez bien la terre où vous disperserez les graines. Notez aussi qu’il est préférable d’ensemencer pendant un jour calme sans vent. Vous évitez ainsi que le vent transporte vos graines de gazon.

2.

Préparez avant la phase de semence la terre dans laquelle les graines vont être plantées. Fertilisez la terre en y ajoutant un engrais de fond. Mettez-y également du sable et de la tourbe si nécessaire. Labourez ensuite la terre tout en enlevant les mauvaises herbes, les racines. Ôtez aussi les cailloux et tout autre chose susceptible de déranger le développement des graines.

3.

Utilisez un croc pour casser les mottes. Vous pouvez fraiser si vous disposez d’un motoculteur. Égalisez ensuite avec un râteau pour uniformiser l’ensemble. Creusez maintenant un sillon léger tout autour de la parcelle. Servez-vous du sillon pour mettre les graines. Ensemencez maintenant vos graines de gazon.

4.

Répandez à la volée à l’intérieur de la parcelle les graines par bandes de 1 mètre. Faites passer légèrement votre râteau pour recouvrir les graines. Faites circuler après votre rouleau pour fixer les graines tout en effaçant les traces de vos pas. Vous favorisez par la même occasion la germination et l’enracinement des graines.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on