Comment bien disposer les assiettes sur une table ?

 

par evegill |

     
Comment bien disposer les assiettes sur une table ?

Au même titre que celui des couverts, le placement des assiettes sur une table est primordial si l'on souhaite que la disposition générale soit harmonieuse et réponde aux principes du savoir-vivre. Quelques règles d'usage très simples sont à respecter, que ce soit lors du dressage de la table ou durant le repas même, afin d'assurer à ses invités une réception de qualité.

Étapes de réalisation

1.

Si vous recevez de nombreux convives, une distance de 50 cm minimum - et identique pour chacun des espaces - entre chaque assiette est nécessaire pour le confort de tous. Posez les assiettes à environ 1 ou 2 cm du bord de la table, en face de chaque chaise, et disposez les couverts tout autour.

2.

Si vous le souhaitez, placez de grandes sous-assiettes de présentation (les "assiettes de bienvenue") en-dessous des assiettes principales, qui serviront d'ornement et éviteront à la table d'être trop dénudée aux changements d'assiettes effectués au cours du repas. Elles resteront donc constamment sur la table jusqu'à la fin de la dégustation des fromages, mais ne recevront aucun aliment.

3.

Selon votre goût, ajoutez de petites assiettes à pain personnelles, qui seront disposées de préférence sur la gauche, près des verres, associées ou non à des coupelles coordonnées destinées à recevoir les petits déchets alimentaires tels que les os, arêtes, noyaux... et qui seront vidées dès que nécessaire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Poser à côté de chaque assiette un petit cadeau de bienvenue joliment emballé, est un gage de raffinement et de cordialité qui surprendra agréablement les invités.

Mise(s) en garde :

Les assiettes doivent être ôtées et remplacées par d'autres, adaptées à la nature des mets, à chaque changement de plat.

Commentaires

Antoine7 | 24/06/2013  

Si on ne se sert pas du couteau, de quel côté doit on prendre la fourchette quand on est droitier. Merci

Sur le même thème

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vie de famille