Comment visiter le Village aux Tortues ?

 

par sybill |

     
Comment visiter le Village aux Tortues ?

Le village des tortues a été créé en mai 1988 pour la sauvegarde et la préservation des tortues et de leurs milieux. C’est également un centre de repeuplement et de sauvegarde de la tortue d'Hermann. Le village est géré par une association (la SOPTOM : Station d'Observation et de Protection des Tortues et de leurs Milieux), elle-même créée en 1985 par des herpétologistes et des naturalistes. Il se situe près de Gonfaron, dans le Var. Comment visiter le village aux tortues ? Suivez les étapes.

Étapes de réalisation

1.

Le Village des Tortues se situe dans la plaine des Maures, à 2km à l'Est de Gonfaron (83590), dans un parc naturel provençal. On accède au village en prenant la sortie de l’autoroute Le Luc, en suivant la direction de Toulon, jusqu’à Gonfaron puis en suivant les panneaux.

2.

Le Village des Tortues est ouvert toute l’année, tous les jours, de 9 h à 19 h (l'été) et de 9 h à 18 h (l’hiver).
Le Village offre divers services : un distributeur de boissons, des toilettes et une aire de pique-nique.

3.

Les objectifs du Village des Tortues sont l’étude et la conservation de la tortue d’Hermann, accueillir, soigner et élever les tortues redonnées par les particuliers, recevoir et informer le public, mener des élevages conservatoires, financer les études et la conservation des tortues.

4.

La clinique des tortues est ce que vous verrez en premier en entrant au Village. Vous pourrez effectuer la visite en suivant un circuit numéroté. Le parc animalier compte 2 hectares. Plus de 2 500 tortues y vivent.

5.

Vous pourrez également assister à la projection de documentaires sur les tortues, dans la salle audiovisuelle. En sortant du village, vous aurez la possibilité d'acheter quelques souvenirs (tee-shirt, bijoux, statues, peluches...).

6.

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d'aider à protéger et à mieux élever ces animaux en parrainant une tortue. Le parrainage coûte 30 euros pour une tortue (à vie). Le Village pourra vous donner des nouvelles de votre tortue et vous pourrez également lui rendre visite à Gonfaron.

Sur le même thème

liliplume

Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Reptiles & batraciens