Comment terminer une réception dans les règles ?

 

par evegill |

     
Comment terminer une réception dans les règles ?

Un dîner organisé pour plusieurs invités comporte certaines étapes essentielles à son bon déroulement, qui laissent les convives sur une impression agréable. Après un accueil chaleureux et la présentation de plats savoureux, la fin de la réception doit être marquée d'attentions et de règles de savoir-vivre qui achèveront de séduire les personnes présentes.

Étapes de réalisation

1.

Servez les boissons de fin de repas au salon. Proposez café, thé, tisanes, suivis des digestifs et liqueurs, afin de répondre à tous les goûts. Joignez-y des coupelles de petits gâteaux secs ou de friandises (chocolats, fruits secs, pâtes de fruits...), et présentez cigarettes et cigares de qualité aux fumeurs.

2.

La fin de la réception est généralement marquée par le départ d'un ou plusieurs premiers invités, que les autres suivent de près. Si la soirée semble s'éterniser pour certains, annoncez sans hésitation, mais toujours avec cordialité, que vous êtes fatigué ou que vous vous levez tôt le lendemain : cela devrait suffire à leur faire prendre congé.

3.

Après leur avoir apporté leur manteau, raccompagnez toujours vos hôtes jusqu'à la porte, voire jusqu'à leur voiture. Remerciez-les pour leur présence ce soir. Si certains n'ont pas de véhicule personnel ou ont trop bu pour prendre le volant, appelez un taxi ou, si vous le pouvez, reconduisez-les vous-même chez eux.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un petit carton, un coup de fil ou un e-mail envoyé le lendemain pour remercier à nouveau les invités de leur présence et leur dire que vous avez passé une excellente soirée en leur compagnie est une délicate attention qui charme toujours.

Sur le même thème

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vie de famille