Comment organiser un dîner au restaurant avec des amis ?

 

par evegill |

     
Comment organiser un dîner au restaurant avec des amis ?

Si inviter des amis au restaurant pour un dîner convivial et détendu présente l'avantage de se soustraire à la préparation souvent longue et stressante du repas, d'autres éléments de gestion entrent en jeu, liés à l'organisation parfaite de l'événement. Afin de ne pas faire d'erreur, mettez en application les quelques conseils pratiques qui suivent.

Étapes de réalisation

1.

Avant de choisir l'établissement qui vous recevra, prenez soin de vous renseigner sur les préférences culinaires de tous vos invités, afin d'être sûr que les menus proposés correspondront à tous les goûts. Si ceux-ci semblent particulièrement variés ou au contraire réduits, ou que vous n'êtes pas certain de vous, tranchez pour un restaurant de cuisine traditionnelle.

2.

Le mieux reste toujours, avant la réservation, de se rendre directement dans le restaurant pour s'assurer de l'esthétique du cadre, de la qualité du service, de la propreté des lieux ou de l'ambiance générale... Vous pourrez également déterminer si l'endroit a des chances de convenir au style et au goût de vos amis.

3.

Réservez au minimum une semaine à l'avance, et attendez-vous peut-être à devoir choisir un autre établissement si le premier visé ne peut pas répondre à votre demande pour le jour choisi. Selon le nombre des convives, vous pourrez éventuellement demander à être placés dans une salle de réception particulière. Commandez d'avance le menu, ou laissez vos amis le faire le jour même.

4.

Prévenez vos hôtes suffisamment à l'avance, en leur indiquant clairement la localisation du restaurant. Décidez de vous retrouver directement à l'établissement, ou chez vous si vous n'êtes pas trop nombreux ; dans tous les cas, optez pour la solution la plus pratique pour chacun.

5.

Le jour J, arrangez-vous pour être le premier sur place, afin d'accueillir comme il se doit vos amis et de vérifier avant leur arrivée que tout est en ordre (nombre de sièges, prise en compte du menu...). Si les invités sont nombreux, vous aurez pu prendre soin la veille de dresser un plan de table, destiné à faciliter le placement de chacun.

6.

À la fin du repas, réglez l'addition de manière discrète, à table ou au comptoir, sans oublier le pourboire si l'établissement est prestigieux ou si vous avez été particulièrement satisfait du service et de la qualité des mets.

Sur le même thème

niedlich

Comment réserver dans un hôtel de luxe à Marrakech ?

Marrakech une ville qui se trouve à l'ouest du Maroc, elle est la capitale d’une province qui porte le même nom. Marrakech est actuellement devenu l’une des destinations favorites des VIP internationaux dus à la présence de nombreuses attractions,

myrtille87

Comment trouver un bon restaurant japonais à Paris ?

Il y a énormément de restaurant japonais, sous forme de chaine de restaurants ou non. Entre ceux qui servent à la fois de la nourriture vietnamienne, chinoise et japonaise, les traiteurs qui ne font que du sushi en barquette plastique ou les vrais rest

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Hôtels & restaurants