Comment percer le verre ?

 

par lyna |

     

Le verre est un matériau difficile à percer ou à couper. Nous en avons tous fait l'expérience, il se brise brusquement sans qu'on n'ait le temps de le prévoir. L'opération de perçage peut cependant se révéler moins compliquée que prévue si on respecte certaines règles de base.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une perceuse avec un foret spécial perçage verre ou un foret béton
  • Un panneau de bois
  • Un chiffon
  • Alcool à 90°
  • Un peu de pétrole

Étapes de réalisation

1.

Commencez par les préparatifs de précaution : posez sur l'établi une couverture ou tout autre tissu très épais et non lisse. Posez dessus le panneau en bois sur lequel vous positionnerez le verre à percer. Ces préparatifs permettent d'éviter tout mouvement du verre et le panneau de bois protège l'établi du perçage.

2.

Installez sur le perceuse le foret adéquat et réglez la vitesse de celle-ci. Une vitesse lente est préférable, le foret attaquera doucement le verre et vous aurez plus de chance d'arriver au bout sans qu'il vous arrive un problème. Bien sûr plus votre plaque en verre sera épaisse, plus il vous faudra de temps mais là, la patience est indispensable à la bonne réussite.

3.

Sur l'envers de la vitre, marquez l'emplacement du perçage. Si vous faites votre marquage sur l'endroit, il s'effacera très vite et vous risquez de percer à côté. Sur l'endroit de la plaque, dégraissez le point de perçage avec de l'alcool à 90 degrés.

4.

Positionnez le foret bien droit sur le point de perçage et faites démarrer la perceuse. Contentez-vous de tenir l'outil sans appuyer, le foret va attaquer le verre doucement et commencer par faire une petite cuvette, déposez dans celle-ci un peu de pétrole qui jouera le rôle de lubrifiant et de liquide refroidissant. Laissez le foret s'enfoncer petit à petit jusqu'à traverser le verre.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Mettez des gants, c'est plus prudent.

Sur le même thème

biloute

Comment changer un plan de travail ?

Dans votre chez-vous, vous n'avez qu'une seule honte : le plan de travail de votre cuisine. En bois défraîchi, tâché par les bouteilles de vin et les pom'potes qui y ont traîné pendant des mois, votre plan de travail est tout simplement... répugnan

CFO Conseil

Comment installer une hotte de cuisine ?

Il existe deux types de hotte de cuisine. La hotte aspirante est composée d’une grille d’extraction, d’un moteur et d’un filtre (très souvent au charbon actif). Plus rare, la hotte à extraction extérieure a un principe de fonctionnement plus s

gourmette

Comment choisir la décoration de son couloir ?

Il est souvent difficile de décorer un couloir : trop long, trop étroit, trop sombre, le couloir n'offre bien souvent pas beaucoup de possibilités. Pourtant, avec un peu de travail et du goût, il est facile de le transformer et de lui donner un charme

Chercher un article sur Comment fait-on