Comment planter un arbuste en plein été ?

 

par lyna |

     
Comment planter un arbuste en plein été ?

Printemps et automne sont les saisons recommandées pour effectuer les plantations mais il est quand même possible de planter en été. Evidemment il n'est pas question d'installer en pleine terre un arbuste à racine nues, il aurait trop de mal à s'installer et finirait par périr. Par contre si votre sujet est dans un conteneur alors, pas de problème, vous pouvez le planter mais respectez tout de même quelques conseils.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Compost
  • Arrosoir
  • Eau
  • Bêche

Étapes de réalisation

1.

Il vous faut tout d'abord creuser avec la bêche un trou qui soit suffisamment grand pour que la plante puisse s'y sentir à l'aise. Les dimensions du trou où vous allez installer votre arbuste doivent être bien supérieures à son contenant : comptez une largeur égale à "3 fois celui-ci et une profondeur équivalente à celle du pot dans lequel se trouve l'arbuste.

2.

Il faut ensuite s'occuper de la motte de l'arbuste et faire en sorte qu'elle soit bien imbibée d'eau : faites-la tremper quelques heures dans un seau rempli d'eau à température ambiante.
Lorsque la motte est gorgée d'eau, il n'y a plus de bulles d'air qui s'en échappent, c'est le moment de procéder au dépotage. Attention à ne pas être trop brusque en faisant cela et une fois que cela est fait, défaites un peu l'écheveau de racines si elles sont trop comprimées.

3.

Installez la motte dans le trou creusé et comblez avec un mélange de terre de jardin et de compost.
Il est bon de bien tasser la terre autour du pied et de réaliser une petite cuvette qui facilitera les arrosages en gardant l'eau qui pénétrera doucement dans le sol. Les plantations estivales exigent une attention accrue du jardinier qui doit veiller à ce que l'arbuste ne manque jamais d'eau.

Liens utiles

http://www.plantes.ca/

Commentaires

laplume | 15/08/2009  

Merci pour cet article et ces astuces

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on