Comment multiplier les papyrus ?

 

par lyna |

     
Comment multiplier les papyrus ?

Le papyrus est une plante élégante, on l'aime pour son côté mouvant mais aussi il faut bien le dire parce que c'est une plante qui ne donne aucun souci. Facile à planter, facile à soigner, facile à bouturer, voilà la plante idéale des débutants et de tous ceux qui ne veulent pas trop se tracasser avec leurs plantations. Les papyrus sont des plantes que l'on peut conserver dedans mais qui dans les zones à climat doux, peuvent passer l'hiver dehors avec une légère protection.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Sécateur
  • Verre
  • Eau

Étapes de réalisation

1.

La multiplication de cette jolie plante verte ne pose aucun problème si on sait comment s'y prendre mais le papyrus ne se bouture pas comme les autres végétaux, il a un mode de bouturage quelque peu original.
Prenez une tige avec à son extrémité une belle rosette de feuille, coupez-la de façon a ce qu'elle fasse environ 17 cm. La coupe doit être nette et effectuée avec un sécateur désinfecté.

2.

Retaillez les feuilles en gardant seulement 1/3 de leur longueur. Vous avez ainsi une tige surmontée d'un petit plumeau... Remplissez d'eau un verre ou un petit vase et mettez-y votre bouture, mais attention, à l'inverse des autres plantes ce n'est pas la tige qu'on met dans l'eau mais la rosette de feuilles : curieux mais c'est comme cela que ça marche chez la papyrus!

3.

Les racines vont sortir à l'aisselle des feuilles qui trempent dans l'eau, quand elles seront suffisamment développées, et qu'une pousse se dressera hors de l'eau, il sera alors temps de planter votre jeune papyrus.

4.

Il est possible d'obtenir des papyrus de bonne taille sans avoir à attendre que la bouture prenne, il s'agit de diviser une touffe existante. Si vous avez déjà un beau papyrus chez vous utilisez cette méthode pour avoir de nouveaux sujets, c'est rapide et avec une belle touffe de papyrus vous pouvez facilement obtenir 3 pieds différents, voire même plus.
Armez-vous d'un outil bien tranchant et coupez la motte de façon à ce que chaque partie ait des racines et des tiges.

5.

Les racines abîmées doivent être enlevées et chaque pied doit être replanté et bien arrosé pour qu'il redémarre facilement.
Ces plantes vivent dans les marécages, leur besoin en eau est important il faut être très vigilant sur ce sujet.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne laissez pas l'eau croupir dans le verre, mettez un peu de charbon de bois au fond du verre.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on