L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment s'occuper de son jardin au printemps ?

 

par Josephine4 |

     
Comment s'occuper de son jardin au printemps ?

Entretenir son jardin au printemps

Après l'hiver, votre jardin ressemble à un champ laissé à l'abandon. Pour qu'il soit aussi joli que l'été dernier, il est temps de se remettre au jardinage. Par où commencer ? Comment s'occuper de son jardin, au printemps, pour le préparer à vous offrir la meilleure des récoltes ?

Étapes de réalisation

1. Désherber

La première chose à faire est d'éliminer les mauvaises herbes et les anciens semis indésirables terrassés par la neige et le froid hivernal afin d'obtenir une terre la plus vierge possible. Alors à quatre pattes !

2. Bêcher

Ce premier labeur achevé, il faut maintenant retourner le jardin pour assouplir sa terre, ramener la terre enfouie à la surface et inversement. Si vous avez de grandes parcelles à bêcher, attention de ne pas vous abîmer le dos. Ce travail peut également être effectué au motoculteur, bien moins fatigant, si vous en possédez un.

3. Nourrir la terre

Ensuite, ce n'est pas obligatoire et cela dépend de la qualité naturelle de la terre de votre jardin, il est bon de la mélanger avec de l'engrais naturel (fumier, etc.), voire du terreau, pour les terres argileuses.

4. Planter

Après tout ce travail, vous êtes épuisé ; il ne vous reste plus qu'à planter vos semis (en fonction de la période, bien sûr !) et à attendre de récolter le fruit de votre labeur. Sans oublier d'arroser régulièrement et d'ôter les nouvelles herbes indésirables : la terre ne s'arrête pas de tourner, ni les mauvaise herbes de croître.

5. Tailler

Quelques arbustes à tailler au mois de mai :

– thuya
– arbre de Judée
– bruyère d’hiver
– buis
– bamellia du Japon
– bognassier du Japon
– corête du Japon
– haie champêtre
– laurier cerise
– laurier tin
– lilas

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on