L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment parler de sexualité avec son enfant ?

 

par Josephine4 |

     

Les jeunes parents passeront tous, un jour ou l'autre, du "Papa, Maman, c'est quoi cette bouteille de lait ?" à "Papa, Maman, comment on fait les bébés ?"... Aborder ce genre de question est un problème pour certains parents qui ne savent pas en quels termes s'exprimer. Comment peut-on parler de sexualité avec son enfant ?

Étapes de réalisation

1.

Les tabous
Si parler de tout ce qui attrait à la sexualité est un problème pour vous, cela l'est pour vous seul et vous le remarquerez à travers l'aisance avec laquelle l'enfant vous questionne. En effet, les tabous qu'adultes, nous instaurons eu égard au sexe, sont le résultat de constructions sociales, de résidus de dite "morale" religieuse, etc. car, quoi de plus naturel et de sain que de prendre en considération ce qui concerne le corps ? Si l'enfant n'a pas de problèmes à parler de sexualité, c'est parce qu'il n'est pas encore touché par nos tabous. À nous de commencer par nous "décoincer" !

2.

La simplicité
Votre enfant ne demande pas un cours de biologie universitaire ni une explication scientifque. Oubliez le vocabulaire compliqué : parlez d'amour et de plaisir plutôt que d'ovules et de spermatozoides, expliquez avec simplicité les rapports sexuels entre une femme et un homme qui peuvent donner naissance à un enfant plutôt que de parler de choux et de roses... Soyez ouverts aux questions naissant de la spontanéité de votre enfant, face à vos explications.

3.

L'éducation
Que votre enfant / pré-adolescent aborde des questions liées au sexe, à la sexualité et à la reproduction sont également un bon moment pour le sensibiliser à l'existence des contraceptifs, lui expliquer précisément leurs fonctions et pour aborder le sujet de l'existence des Maladies Sexuellement Transmissibles.

Commentaires

prestige | 07/12/2010  

moi mon point de vue est que, si ma fille est ado la première des chose est qu'elle soi complice avec sa mère et cela est fait exprès.d'abord la mère lui prouveras quel peut totalement avoir confiance en elle,car cela est très important,ensuite au fur et a mesure la confiance donne naissance a des discutions entre la mère et la fille.

Sur le même thème

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on