Comment un ado commence-t-il à fumer ?

 

par Josephine4 |

     

Vous n'y comprenez rien ! Tout le monde est non fumeur à la maison, vous avez toujours expliqué à votre adolescent combien le tabagisme était nocif et pourtant, cela fait plusieurs semaines qu'il rentre à la maison, les vêtements imprégnés de l'odeur de cigarette... Comment un ado commence-t-il à fumer ?

Étapes de réalisation

1.

Où ?
Si l'école peut apporter une culture et un savoir théorique interéssant à votre enfant, c'est également dans la cour de récré qu'il apprend... bien plus de choses que nous ne l'imaginons ! C'est un peu commme si nous oubliions notre propre jeunesse, adultes, voulant prêter une sagesse (que nous n'avions pas nous-même, à cet âge !) - fictive - à nos enfants. C'est souvent avant ou après les cours du collège qu'un ado trouve l'occasion de tirer la première bouffée sur une cigarette.

2.

Pourquoi ?
Pour faire comme les grands, pour faire comme les autres ados qui font comme les grands, pour être crédible en ayant l'air grand, pour avoir l'air dur, pour avoir l'air cool, pour ne pas être ringard, pour ne pas être sage...

3.

Que faire ?
S'il y avait un remède miracle au tabagisme des (pré) adolescents, nous le saurions ! Sans être fatalistes, ne soyons pas crédules non plus : l'interdiction est inutile car l'adolescence est incontestablement la période où l'interdit a cela d'interéssant qu'il peut être bravé. Lui faire la morale sera donc souvent vain.
Vous pouvez lui expliquer les incidences du tabac, sur la santé notamment, sans garantie que cela le touche.
S'il arrête de fumer un jour, ce sera plus suite à une prise de conscience interne, puis un choix personnel.

Chercher un article sur Comment fait-on