Comment utiliser un décapant chimique pour bois ?

 

par pacific2 |

     

Vous souhaitez repeindre un meuble en bois ? A moins qu’il ne soit en bois brut, vous devez d’abord le décaper.
Parmi les nombreuses possibilités figure le décapant chimique, que l’on peut trouver dans les magasins de bricolage.
C’est une solution que l’on peut trouver onéreuse, mais qui demande peut d’efforts à l’utilisation. Seulement quelques précautions :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un flacon de décapant chimique
  • Un pinceau ou une truelle
  • Un grattoir ou couteau de peintre
  • Une éponge

Étapes de réalisation

1.

Il existe deux sortes de décapants chimiques :
Sous une forme liquide, ou de gel, il s’applique au pinceau et s’élimine en raclant.
Sous une forme de pâte, il s’applique à la truelle et se retire avec le même outil. Cette forme convient davantage aux surfaces sculptées ou moulurées.

2.

Ces décapants peuvent enlever plusieurs couches de vernis ou de peinture à la fois. Respectez bien les temps de pause précisés sur le flacon de décapant, un peu de patience vous évitera d’avoir recours à une seconde couche.

3.

Une fois que la peinture forme des bulles ou des fissures, c’est qu’il est temps de procéder au raclage.

4.

Lorsque la surface est entièrement décapée, lavez-la à l’aide d’une éponge imbibée d’une eau légèrement vinaigrée. Cela la débarrassera des résidus de produits chimiques.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Protégez-vous la peau (gants) et les yeux (lunettes) lorsque vous utilisez un décapant chimique. Il contient généralement des substances caustiques susceptibles de provoquer de légères brûlures ou irritations.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on