Comment bien surgeler ses aliments ?

 

par cordychase |

     
Comment bien surgeler ses aliments ?

La surgélation de nos aliments doit obéir à certaines règles pour garder toute la texture et la saveur des aliments. On n'a pas toujours le temps de bien s'y prendre ou on ne sait pas comment s'y prendre, car on a toujours vu nos mamans faire comme cela. Par quelques conseils très simples voici comment bien conserver vos aliments.

Étapes de réalisation

1.

Durée de conservation :
Un an en généralité, mais plus les produits sont gras, plus ils auront tendance à s'oxyder. Par conséquent, les viandes et les poissons gras ne tiendront pas plus de six mois. Pour les fruits et les légumes au contraire vous pourrez les conserver pendant 18 mois environ.

2.

La congélatio:
Emballez bien sous vides vos aliments (si vous n'avez pas de sous-videuse, enlevez le maximum d'air et fermez bien le sachet), en présence de l'air les aliments s'oxydent et se déshydratent. Ne pas congeler les crudités, celles-ci perdent de leur croquant. Les légumes à manger cuits doivent être lavés, pelés, blanchis et égouttés. Les fruits peuvent être mis comme cela ou mélangés avec du sucre.

3.

La décongélation :
Pour les plats préparés, on peut recourir au micro-ondes, mais le four préserve mieux les saveurs. Certains aliments se cuisent congelés (steak haché, légumes, etc).
Pour les autres aliments, ne jamais les laisser se décongeler à température ambiante, ceci favorise le développement des microbes. Placez-les au réfrigérateur. Et ne recongelez jamais un produit décongelé sauf si vous l'avez cuit entre temps.

4.

Entretenir son congélateur :
Dégivrez-le ou mettez en mode dégivrage dès que la couche de glace atteint 5 mm. Pour accélérer le dégivrage, n'utilisez pas d'objet pointu, mais une raclette en plastique ou une spatule en bois ou de l'eau bouillante ou un sèche cheveux. Rincez à l'eau citronnée en cas de mauvaises odeurs.
Un congélateur se dégivre au moins une fois par an.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sécher les mûres ?

C'est la saison des mûres, et vous en avez tellement que vous ne savez plus quoi en faire ? Séchez-les, et vous pourrez les conserver un an dans des bocaux ou n'importe quel autre conteneur ! Le séchage des mûres exige de la patience, mais cela en vau

la maman inspiree

Comment veiller à la conservation de l’ail avec de bonnes techniques ?

Comme tout aliment, l’ail ne se conserve pas très longtemps à moins d’user de quelques bonnes techniques, des méthodes de grand mère, certes, mais pas moins efficace que les méthodes modernes que l’on trouve aujourd’hui. Ce sont des méthodes

missie

Comment fait-on pour déterminer les aliments qu'on ne peut congeler ?

Bien que la plupart des aliments puissent être congelés, il y existe malgré tout certaines exceptions que voici.

Chercher un article sur Comment fait-on