Comment conserver longtemps pinceaux et peinture après utilisation ?

 

par pacific2 |

     

Les matériaux nécessaires au bricolage et à la décoration coûtent cher. Après des travaux de peinture, il reste souvent des pots à moitié peints et des pinceaux aux poils déformés, que l’on ne sera guère tenté de conserver pour une utilisation future…
Il existe cependant des moyens simples de conserver ces matériaux en bon état.

Étapes de réalisation

1.

Afin d’être réutilisables, les pinceaux doivent être nettoyés soigneusement après usage. Afin de les laisser tremper dans une solution prévue à cet effet sans plier leurs poils :
Fixez un long clou ou une tige en bois à l’aide d’un élastique à la jonction entre le manche du pinceau et la partie plus large garnie des poils, perpendiculairement au manche.
Remplissez un bocal de la solution nettoyante, puis suspendez le pinceau de façon à ce que les poils trempent entièrement sans toucher le fond, en laissant le clou ou la tige reposer sur le col du bocal.

2.

Une fois le pinceau nettoyé, et pendant qu’il est encore humide, placez un élastique autour des poils de manière à les maintenir dans la bonne position sans qu’ils puissent se redresser. Ne serrez pas trop l’élastique.
Lorsque les pinceaux sont secs, placez-les dans un sac en plastique afin de les préserver de la poussière et rangez-les à plat afin que les poils gardent la bonne forme.

3.

Transvasez vos restes de peinture dans des bocaux à capuchon à vis.
Choisissez des tailles de bocaux adaptées aux quantités de peinture restantes, de façon à ce que la peinture remplisse entièrement le ou les récipients. En l’absence d’air, la peinture se conservera parfaitement.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on