Comment bien utiliser son escabeau pour bricoler ?

 

par pacific2 |

     

L’escabeau fait partie des accessoires de bricolage toujours utiles. Il est courant d’en posséder un, mais il n’est jamais anodin de l’utiliser.
Quelques règles de confort d’utilisation, et surtout de sécurité existent, qu’il convient de respecter.
Comment utiliser correctement son escabeau ? Suivez le guide !

Étapes de réalisation

1.

Si vous n’avez pas encore d’escabeau, choisissez-en un qui possède au moins cinq marches, une plate-forme et une main-courante.
Chaque matière à ses avantages : les escabeaux en aluminium sont plus légers à transporter, mais les escabeaux en bois sont plus stables.

2.

Portez des chaussures robustes avec des semelles qui adhèrent bien. Se tenir longtemps sur un escabeau avec des chaussures souples devient vite très inconfortable pour les pieds !

3.

Avant de grimper sur un escabeau, assurez-vous toujours qu’il est bien ouvert à fond, et totalement stable.

4.

Gardez toujours vos deux mains libres pour grimper. Placez d’abord vos outils sur la plate-forme, dans une poche ou une ceinture porte-outils.

5.

Placez-vous à la bonne distance de la zone de travail. Vous ne devez pas avoir à trop vous étirer pour l’atteindre.
Pour un plafond, comptez une distance de 7,5 cm entre celui-ci et le dessus de votre tête.
N’hésitez pas à déplacer votre escabeau chaque fois que nécessaire pour garder une position confortable et stable en travaillant.

6.

Si vous peignez, travaillez de droite à gauche si vous êtes droitier, et de gauche à droite si vous êtes gaucher. De cette façon, vous déplacerez toujours votre escabeau en l’éloignant de la zone fraîchement peinte.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on